Quand on m’a demandé de présenter Izoenn, après tout je me suis dit qu’il le méritait. De quelque manière que ce soit, il s’est toujours investi dans le monde du bridge, quid même dans ce blog, alors partager ses connaissances vers toutes celles ou ceux, qui ont envie de connaître le monde du bridge, pourrait intéresser beaucoup de monde.

Izoenn

Izoenn a toujours aimé jouer en laissant le moins de place possible au hasard. Durant les parties, il est aussi apprécié que sollicité à la table de bridge. Personnellement mon meilleur souvenir de jeu contre Izoenn a été la dernière donne : je savais au moins que la partie allait se terminer pour qu’enfin il nous explique !

Adolescent, il est pensionnaire et joue assidûment à la couinche, terme employé dans la région Paca pour définir une belote bridgée. De formation scientifique, il est aussi ingénieur.

C’est en parcourant la France pour relever de nombreux challenges, en Dordogne plus précisément, qu’il joue au tarot. Il participe aussi à des compétions d’échecs, rêve, puis brusquement, il abandonne tout loisir lié aux cartes.

Enfin, c’est en passant par Bordeaux et arrivé au terme de son activité professionnelle, qu’il reprend goût aux cartes. Il tombe amoureux du livre l’Education d’un joueur de bridge d’Howard Shenken, le meilleur joueur de tous les temps et décide alors d’apprendre le bridge. Il s’inscrit dans un club de la Fédération, suit une année de cours d’initiation puis se lance dans les compétitions.

De par son sérieux et la rigueur de sa formation, il devient Trésorier du club pendant plus de 10 ans. Il installe les bridgemates parmi les premiers clubs du Comité. Puis Initiateur, il amène tous les ans des équipes de joueurs en compétitions interclub et par 4.

Quand on voit qu’il faut à certains une vie entière pour trouver le bon partenaire, et considérant l’instabilité qui découle de ces changements fréquents, Izoenn s’est donné pour but de conduire les joueurs débutants dans la liste des meilleurs joueurs et joueuses de tous les temps ! Ne s’appuyant que sur une connaissance parfaite des règles et des fondamentaux du bridge, tout candidat aura, par là même, la possibilité de s’adapter sans crainte, à tout nouvel arrivant.

Merci à lui pour ses innovations.

 

Retour portfolio bridge

« Les bases du bridge »

Les bases du bridge

Izoenn Le bridge un jeu passionnant, Parler bridge Bases, Règles Bridge

Histoire du bridge

Geeeen Le bridge un jeu passionnant, Parler bridge

« A propos »

A propos

Izoenn Le bridge un jeu passionnant, Le coin du bridge Présentations auteurs

« Un bridgeur influent »

Un bridgeur influent

Geeeen Le bridge un jeu passionnant, Présentation des auteurs