le coin du bridge

Priorité au fit en majeures

 

Ce terme est certainement d’origine anglaise. Sa traduction pourrait être convenir, adapté …

C’est bien dans ce sens qu’il faut le retenir dans notre langage du bridge !

« Partenaire, l’atout que vous m’avez proposé me convient bien. S’il vous agrée aussi nous pouvons retenir cet atout pour notre contrat ! »

Le fit en majeure nécessite un minimum de 8 cartes dans la ligne. L’ouverture en promettant un minimum de 5, le fit est établi avec un minimum de 3 cartes.

Le fit en mineure nécessite également un minimum de 8 cartes dans la ligne. Mais le principe de la meilleure mineure qui permet d’ouvrir avec un minimum de 3 cartes, oblige le partenaire à détenir 5 cartes, pour fitter.

L’objectif de la majeure 5ème est la recherche de contrat en majeures. Toute ouverture sera ainsi suivie de la recherche d’un fit en majeures.

Pour le répondant la priorité est à la majeure : il s’exprime à partir de 6H dans la main et non dans la couleur (5H avec un As).

Sur une ouverture en mineure :

Dès que le répondant possède au moins 4 cartes en majeure il nomme prioritairement sa couleur au niveau de 1 ; même s’il a un fit sur la mineure ! Il pourra, le cas échéant, revenir ultérieurement sur ce fit en mineure.

au nombre de points ! Un retour à SA sera préférable ! ( selon une règle mnémotechnique : fitté mineure = SA )

Sur une ouverture en majeure :

Dès que le répondant possède au moins 7 cartes dans les majeures (4♠+ 3♥ ou 3♠ + 4♥), il doit donner la priorité à la recherche d’un fit dans l’autre majeure, avant de donner le fit à son ouvreur. Si son ouvreur refuse le fit, il lui restera la possibilité de revenir à la couleur d’ouverture ; ce retour est signe d’un jeu faible.

L’ouverture de 1♥ ne pose pas de difficulté à annoncer 1♠ avec 4♠ et les 6 points H requis (4♠+ 3♥)

Par contre, l’ouverture de 1♠ oblige le répondant à répondre 2♥. Pour cela ce dernier doit détenir au moins 5c et 11 points H avec la majorité des points dans les ♥ ( 5♥+3♠ ).

Comme toute enchère au niveau de 2, le répondant s’engage à reparler quelle que soit la réponse de son ouvreur. On dit que cette enchère est forcing pour un tour.

Remarque :

Sur une ouverture majeure, le répondant peut détenir 11 points H, une mineure de 4 cartes et 3 cartes dans la majeure. Il a donc la possibilité d’annoncer sa mineure au niveau de 2. Comme cette enchère est forcing il pourra revenir sur le fit d’ouverture.

Mais il est plus efficace d’annoncer en premier le fit. Le répondant pourra par la suite indiquer qu’il possède 11 points en nommant sa couleur mineure au niveau de 2 (bicolore économique du répondant)

La passion du bridge ♠♣♥♦

Par Izoenn

Retour portfolio bridge