A propos de l’auteur

d’Erhabenmaya-MilleetUnVoyages

 

Geeeen, blogueuse d’adoption en Huiles Essentielles, a ouvert plusieurs blogs et publie régulièrement des articles sur la naturopathie, la planète Terre, les voyages mais aussi sur les jeux en général.

Aimer les jeux, signifie aimer la bonne humeur et la décontraction. Elle voudrait donc remercier un professeur et Bridgeblabla de lui avoir suggéré, pour découvrir le bridge, de s’inscrire à la Fédération Française de Bridge Bordelaise, d’y suivre les cours enseignés par ce « Professeur » souvent qualifié de « merveilleux », au milieu de personnes d’univers différents.

La FFB ne comporte pas moins de 100 000 adhérents et organise des championnats en France, elle sélectionne les équipes et forme les enseignants de bridge et les arbitres. Sa vocation principale est la création de clubs et promouvoir le développement du jeu.

Les cours d’initiation achevés, malgré son peu d’expérience, Geeeen eût le courage de participer, en premier lieu à des tournois d’élèves réservés aux débutants puis à ceux où l’on gagne des points d’experts , affrontant des joueurs expérimentés, ayant gravi de nombreux échelons dans le classement national des joueurs licenciés, voire pour certains ayant atteint le stade d’experts.

Lorsque vous débutez au bridge, comme on lui a conseillé, il faut s’inscrire au club de bridge local, l’endroit idéal, réservé aux débutants. Vous y trouverez formation, tournois pour les non-expérimentés, et partenaires de tout niveau. Pour progresser, le mieux est de ne pas avoir peur de s’asseoir à la table de bridge dans le club, d’oser affronter de nouveaux partenaires, seules garanties d’acquérir de l’expérience en jouant. Des livres ont toujours accompagné l’enseignement.

Pour information, même si vous ne connaissez pas très bien votre partenaire, (c’est le cas pour Geeeen) , il faut toujours s’efforcer de le ou la traiter comme votre meilleur(e) ami(e). Tel fût mon engagement. De cette façon l’ambiance fût toujours beaucoup plus détendue. Dans chaque partenariat, invariablement, un joueur est meilleur que l’autre. J’ai donc toujours fait en sorte que Geeeen se sente à l’aise. De cette façon, je me suis mis à son niveau, mes enchères, entames et signalisation étaient claires et toujours expliquées. Je n’ai jamais joué de contrats de « mise en danger » ou enchéri avec un nombre de levées impossibles à réaliser, face à cette joueuse inexpérimentée.

Pour me remercier, elle m’a proposé de publier les documents variés de bridge que j’avais en ma possession, dans son blog. Les articles qui vont suivre vous aideront, je l’espère à y voir plus clair dans ce jeu difficile, car le bridge est beaucoup plus qu’un jeu ! C’est un sport, et nous le pratiquons avant tout pour gagner et faire chuter l’adversaire !

Le bridge autrement !

Je me suis rappelé à mon tour mes premiers tournois, le jour où mon partenaire acceptait mes erreurs et encore aujourd’hui où le bridge offre le miracle de ne jamais se répéter.

C’est le même professeur qui m’a enseigné le bridge aussi dans le passé. Dans ces tournois où ne règne pas toujours l’impassibilité, où chacun ressemble à un professionnel du jeu prêt à ne faire qu’une bouchée de votre pauvre petite personne, j’ai mis beaucoup de temps à me forger une conviction, puis une doctrine dans la façon d’aborder le bridge avant de la mettre en pratique.

Vous la découvrirez avec mes prochains articles, ils comporteront certainement des erreurs ou des différences aux standards du bridge mais ils privilégient la réflexion dans la logique du standard français qui est la Majeure Cinquième, très loin des séquences apprises par cœur et qui ne correspondent jamais aux moments de l’appliquer.

Enfin je préciserais que si les règles du standard sont strictes, le bridge se joue à quatre personnes avec certaines manières : Partenaires : ne pas hésiter à accepter les erreurs de son partenaire, ne lui appliquer les critiques constructives qu’à la fin du jeu. Et enfin, lui prodiguer des encouragements ! une règle d’or pour jouer au mieux avec lui ; Opposants : faire preuve de rigueur, vous pouvez adopter des règles différentes et ….brouiller ainsi les cartes pour devenir des ostrogoths… Dans ce cas là, nous n’hésiterons pas à vous laisser plutôt dans votre coin !

Izeonn
ou la passion du bridge

Retour portfolio

 

« Les bases du bridge »

Les bases du bridge

Izoenn Le bridge un jeu passionnant, Parler bridge Bases, Règles Bridge

Histoire du bridge

Geeeen Le bridge un jeu passionnant, Parler bridge

« A propos »

A propos

Izoenn Le bridge un jeu passionnant, Le coin du bridge Présentations auteurs

Un bridgeur influent

Geeeen Le bridge un jeu passionnant, Présentation des auteurs