A noter qu’il n’existe aucun lien de parenté ou d’alliance avec le site Doctissimo ou autres laboratoires pharmaceutiques

 

Sans doute votre médecin vous a-t-il prescrit une formule de vitamine D à prendre en capsule ou en comprimé …

Mais qu’est-ce que la vitamine D ?

 

Propriétés de la vitamine D

La vitamine D assure l’équilibre et l’assimilation du calcium et du phosphore, dans le sang et les os, avec un rôle prépondérant dans la croissance et la minéralisation osseuse. Son action est  bénéfique sur la conservation du cartilage et des dents. Enfin, elle permet d’une manière optimale,  l’absorption du calcium et du phosphore par l’intestin.

Son absence provoque une déminéralisation continue, un développement anormal du tissu cartilagineux, qui ne se différencie plus en tissu osseux. Les os apparaissent gros, incurvés, on nomme cela rachitisme.

Windaus a élucidé sa constitution. Elle se rattache directement au cholestérol, qui, déshydrogéné, se transforme théoriquement en provitamine D. Les produits naturels contiennent cette vitamine D. Elle est liposoluble et se trouve dans le lait ; sa source principale est l’huile de foie de nombreux poissons (thon, flétan et le plus courant la morue). Elle n’a été connue qu’après la vitamine D artificielle ou D2. Jusqu’ici elle est d’un accès direct difficile par voie de synthèse. On la remplace par une substance artificielle très voisine, le calciférol ou ergocalciférol qui résulte de l’isomérisation (transformation) sous l’action des rayons ultra-violets, de l’ergostérol. (Dorvault).

Le calciférol est donc à l’ergostérol ce que la vitamine D, naturelle est au déhydrocholestérol. On a donné le nom de vitamine D2 au calciférol.

 

Caractères de l’ergocalciférol

L’ergocalciférol est une poudre cristalline blanche  ou de cristaux incolores, faiblement jaunâtres, insolubles dans l’eau, facilement solubles dans l’alcool, dans l’acétone, dans l’éther, peu solubles dans les huiles grasses. Le calciférol doit être purifié car il est accompagné d’isomètres n’offrant pas la même activité antirachitique.

 

Posologie

Voir indications sur le produit.

 

Usages thérapeutiques

La vitamine D2 est surtout indiquée dans le rachitisme, les troubles de la croissance ainsi que dans les déficiences du calcium (tétanie, ostéomalacie, carie dentaire), la tuberculose pulmonaire et cutanée, les engelures.

On emploie en pharmacie soit le calciférol, soit les sources naturelles de vitamine D3 et surtout les huiles de foie de poisson.

Elle s’administre par voie buccale ou par voie intramusculaire aux doses usuelles indiquées, les doses élevées étant surtout utilisées dans le traitement de la spasmophilie.

 

Calcifédiol

Métabolite actif de la vitamine D. Utilisé à faibles doses et en cas de résistance à la vitamine D.

Indiqué dans les rachitismes avec hypocalcémie résistant de l’enfant.

Enfants : de 1 à 4 gttes/jour en cas de rachitisme.

Adultes : 5 à 50 gttes ou plus.

Dans du lait ou jus de fruit en 2 ou 3 prises journalières.

Surveiller la calcémie et la calciurie.

Interdit aux femmes en période d’allaitement.

 

Ses atouts

Elle aide notre système immunitaire à bien fonctionner.

En cette période de pandémie, selon RTBF,  elle se montre excellente pour lutter contre le Coronavirus, et les infections respiratoires.

 

Aliments les plus riches en vitamine D

– huile de foie de morue
– foie de morue
– hareng
– maquereau
– sardine

 

Et, bien évidemment… LE SOLEIL

Un commentaire

  1. Exposé très intéressant et bien documenté. Félicitations

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.