Message destiné aux femmes, la vigilance s’impose… Attention !
L’ignorance a prétendu longtemps que les femmes étaient les inférieures de l’homme pendant leur vie ici-bas et qu’elles doivent lui obéir.
Ce sont deux grandes erreurs, telles qu’on a toujours débité dans les temps anciens.
Les promenades du chien
Tandis que cette ville de Bordeaux est partagée sourdement en confinement et petites sorties pour les animaux et courses pour s’approvisionner, que ces déplacements animés de la plus grande crainte, se passent tous avec une politesse qui ressemble à de l’amitié, que les gens regardent leurs congénères comme de puissants vecteurs potentiels du virus, qu’on s’empresse autour de nous de faire le vide en marchant avec une enjambée respectueuse, faisons pourtant aujourd’hui de profondes mises-en-garde à l’intention de potentiels dangers.
Elles rappellent de loin les nombreuses agressions des joggeuses.
Hier, seize heures, je me promenais avec mon chien sur l’allée de l’Université à gauche de laquelle le Jardin Botanique de Bordeaux La Bastide propose ses coins de verdures printaniers. Mon petit canidé se promenait en laisse dans les herbes mélangées de terre qu’on appelle des bosquets. Un pauvre petit qui ne comprenait rien au confinement et traînait pour faire ses besoins, parce que ce petit chien n’est pas devin.
Provocations
Quand, très vite, un individu est arrivé à pas feutrés, à ma hauteur. Figurez-vous que cet homme fût jaloux de ce tête-à-tête avec mon chien. Il me dépassa par la droite en me bousculant et c’est alors qu’il s’est penché vers mon visage en m’envoyant un « bonjour » ironique. Il n’y avait pas de passants et s’il s’était montré violent, ce n’est pas mon petit qui aurait apporté de l’aide. La jalousie est un sentiment terrible… L’homme tenait un portable.
Vigilance
En d’autres termes et de temps, il y a eu bien pis, qui n’a jamais rencontré ces intrusions tant soit peu banales ? Mais là, l’effet fût surprenant, et un choc s’en est suivi. Ce qui m’avait le plus épouvantée fût sa tête narquoise juste au-dessus de la mienne. Et j’ai fait juste le contraire de ce qu’il fallait faire. J’ai ouvert la bouche de surprise. Le Covid m’avait rendue hystérique ! Oui, je l’affirme, cet homme, grand, d’une trentaine d’années vêtu d’un pantalon de jogging en stretch noir avec des bandes latérales fluorescentes vertes, faisait tout pour violer les consignes des autorités. Quel respect des 1 mètre ! ? Si je le revoyais, je serais dans la capacité de l’identifier. Il a poursuivi sa route et fini par s’éloigner.
Ô aujourd’hui, en ces temps de Covid, que d’étranges choses dans les sorties de nos rues désertes. Qu’il serait bien plus sage de rester chez soi !
Photographie : jardin botanique Bordeaux