Mise à jour article 2010

L’écrivain Michel Houellebecq

Michel Houellebecq en 2016 - Auteur Fronteiras do Pensamento
Michel Houellebecq en 2016 – Auteur Fronteiras do Pensamento

Voir le diaporama (2010) en cliquant sur le lien ci-dessus (très court, ouverture en flash) avec des photographies que j’avais prises à la librairie Mollat de Bordeaux.

Séance de dédicace à la librairie Mollat à Bordeaux. Un RTT consacré à l’écrivain, Michel Houellebecq, sociologue, au même titre qu’il est ingénieur agronome informaticien. Depuis la parution de son premier roman, publié il y a seize ans, Extension du domaine de la lutte, il n’a cessé d’écrire sur la réalité sociale.

La carte et le territoire a été plébiscité par les lecteurs : 200 000 exemplaires vendus. Son goncourt était proposé en téléchargement gratuit par Florent Gallaire voir l’article.

Mise à jour du 2/12/2010: Florent Gallaire a retiré le 1er décembre le fichier de son site, accédant ainsi à la demande de Flammarion. Il ne reconnaît cependant aucun délit.

Préciosité et descriptions. L’écrivain Michel Houellebecq porte la marque de la philosophie de son temps. Celle des histoires. A chaque fois, dans ses livres, il fournit des données importantes qui dispensent de les rechercher dans les matériaux des sciences spéciales respectives ou dans des livres anciens. Dans la carte et le territoire,  c’est le fil conducteur du souvenir qui captive, alors on se plonge avec le plus grand intérêt, du début jusqu’à la fin, sans discontinuer,  dans son récit.

Reconnaissance d’une aristocratie intellectuelle de la nature. Rien ne semble plus vrai chez cet écrivain que ses expériences, ses récits de voyages, ses livres d’histoire, de sectes, de Raéliens, car des pensées sont uniquement en jeu, et il a le génie de savoir les retranscrire.  Il mérite d’être lu car il donne toujours les preuves. Selon certains, il nous procure des oeuvres d’un esprit d’élite, et il est d’un grand intérêt de le connaître pour s’élever à une culture véritable.

Récemment il a publié,  Sérotonine, avec sa vision du monde bien déprimante. Mais, bon, c’est de la belle prose Houellebecquienne remarquablement misogyne et homophobe d’un auteur vraiment désespéré. L’est-il vraiment ? Il vient pourtant de convoler. Espérons qu’il l’aime plus que celles dont il parle dans ses livres.

Sérotonine, un nouveau roman d’anticipation, comme prémonitoire avec le mouvement des Gilets jaunes. Meilleur que nos responsables politiques en place, lesquels n’avaient rien anticipés !  Michel Houellebecq parle de la France rurale proche de la misère. Souvent ironique, voire cynique, dans ce livre, l’écrivain décrit avec beaucoup d’empathie la vie difficile des agriculteurs.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.