Identité de la marque mais diversification avec des vins pétillants. Le logo Ball & Bar est déposé en 1929 afin de protéger et de garantir la qualité de cette marque partout dans le monde. Toutefois son origine demeure un mystère. Certains prétendent qu’il aurait été inspiré par un coucher de soleil d’été sur les collines du Piémont. Si l’origine du mot « vermouth » est allemande, wermut signifiant « absinthe », le produit, lui est d’origine italienne. La légende rapporte aussi que son créateur fut le célèbre Hippocrate qui aurait inventé cet élixir, le « vinum absinthianum », vin aux vertus médicinales, quatre siècles avant J.C.

 

IDENTITÉ DE MARQUE

Tradition, fidélité à l’esprit d’innovation de ses créateurs, exigence et qualité des produits utilisés… MARTINI s’appuie sur cet héritage précieux façonné depuis cent quarante ans tout en sachant innover et se réinventer en douceur. La bouteille de MARTINI se modernisera pour la première fois en 1997 puis s’affinera en 2007. Depuis lors, elle affiche donc un design plus contemporain tout en conservant blasons royaux et licence, gages d’authenticité. Jouant la partition de la tradition et de la modernité, la marque MARTINI repose sur deux piliers fondamentaux de son histoire : ses racines italiennes et un design créatif résolument moderne puisant son inspiration dans ce morceau d’Italie qui l’a modelée.

ACTUALITÉ

Réputé pour ses vins aromatiques la marque est aussi experte dans l’art des vins effervescents. Ainsi, elle a donné naissance récemment à des vins fruités parfaits en apéritif : le Spumante Perla (2009) et le Spumante Prosecco (2010) qui bénéficie de l’appellation DOC, mention traditionnelle tout comme l’AOC française. Issus de cépages élevés en Vénétie, Piémont et la région du Frioul, ces vins ont été élaborés avec passion par les œnologues maison. Fabriqués selon la méthode traditionnelle Martinotti (1895) privilégiant une seconde fermentation en cuve, ces vins délicats sont réputés pour leur pétillance. Ils peuvent servir de base à des drinks originaux. Ainsi additionnés ensemble à dosage égal, MARTINI Bianco et MARTINI Prosecco se muent en un cocktail savoureux : MARTINI Royale Bianco. MARTINI s’est aussi récemment associé aux célèbres créateurs italiens Dolce et Gabbana pour créer une essence aromatique unique. Cette version inédite, baptisée MARTINI Gold, est très appréciée pour sa saveur originale et contrastée.

Personnellement, je n’aime pas le Martini. Un côté plutôt désuet d’autres l’ont supplanté dans les cafés restaurants et ses variations de goût sont un peu lourdes en bouche, pour ce qui concerne le MARTINI classique. D’autres marques on su, bien mieux que Martini, se renouveler dans l’art de proposer cocktails et apéritifs rafraîchissants.  Il n’en demeure pas moins qu’à la lecture de ces informations, nous serions presque tentés de revenir sur nos idées…

Tout un chacun connaît et n’aime pas forcément les marques. Mais au-delà de cette considération et de leur consommation, elles représentent de vrais repères chez nous, l’essence de nos habitudes quotidiennes des images et des signes qui nous entourent. La source (indiquée) de cet article invite à découvrir le secret de cet apéritif un peu oublié, le MARTINI. Il existe beaucoup de choses que l’on ignore à leur sujets. Cet article répare cette lacune en ce qui concerne le MARTINI, il représente un certain regard documenté sur cette grande marque présente en France.

 

 

L’histoire du MARTINI

MARTINI, c’est avant tout la rencontre de deux Italiens de génie, Alessandro Martini et Luigi Rossi natifs du Piémont, à la fin du XIXe siècle. Entre l’entrepreneur visionnaire et l’herboriste vinificateur, se tissent des liens indissolubles qui donneront naissance au célèbre apéritif à base de vin et de plantes aromatiques. Dès sa création en 1863, MARTINI, fabriqué à Pessione, connaît un vif succès, notamment auprès des cours royales (Italie, Portugal, Espagne). Sa notoriété grandit rapidement grâce aux nombreux prix remportés lors des Expositions universelles.

MARTINI commence à se répandre dans le monde. Après le décès de Luigi Rossi en 1905, l’entreprise est gérée par ses quatre fils. Ceux-ci perpétuent la volonté des « pères fondateurs » : étoffer la gamme avec de nouveaux produits (MARTINI Extra Dry 1900, MARTINI Bianco 1910, MARTINI Rosato 1980) et continuer l’expansion à l’International. Dès lors, ils ouvriront de nombreuses filiales tout en respectant leurs racines italiennes profondément ancrées. A ce jour, MARTINI est toujours fabriqué, pour partie, à Pessione, village piémontais proche de Turin.

Apéritif des plus appréciés, il a inspiré les célèbres affichistes du XXe siècle (Dudovich, Cappiello, Warhol). En 1993, après cinq générations, l’entreprise MARTINE reste le numéro 1 mondial du vermouth. En France, il est le leader incontesté du marché des ABV (Apéritifs à Base de Vin) avec 64 % de part de marché, loin devant la concurrence. Chaque année, en France, il s’en vend 17 millions de bouteilles.

Le savoir-faire

Né dans le Piémont, région où l’on fabriquait traditionnellement des vins aromatisés, MARTINI est un subtil mélange de 40 plantes aromatiques (appelées aussi botanicals) sélectionnées avec soin dans le monde entier. On retiendra pèle-mêle : la gentiane (Massif central), la cannelle (Sri Lanka), le bois de quassia (Jamaïque), l’iris florentine (Toscane)… La marque garde jalousement ses secrets de fabrique. La recette originelle serait gardée dans un coffre-fort à Genève. Toutefois, dans certains pays, la marque a répondu aux attentes locales en proposant quelques variantes. Ainsi, on trouvera en Hollande le MARTINI Fiero comprenant une note d’orange sanguine ou bien le MARTINI Doro (proche d’un vin blanc doux en Allemagne).

 

 

Sources : Le grand livre des marques Ed. Cherche Midi
(C) Photographies http://www.prodimarques.com

 

Publicités

Rédigé par Geeeen

Geneviève Chatillon, - Géologie, récits de voyages - Planète Terre. Blog non professionnel

un commentaire

  1. Très bel article! Les anecdotes sont intéressantes. Félicitations

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.