Dans catégorie : Tradition

ORIGINE DU MOT COCKTAIL

Aucun bar ne ressemble vraiment à un autre bar : bars populaires des quartiers sombres, bars luxueux des grands hôtels ou bars endiablés des bords mer, dominant les plages des nombreux paradis tropicaux du monde, dans le milieu de la nuit.

Origine du mot cocktail

Tous ont cependant les mêmes possibilités : celles d’accueillir dans un cadre confortable et sympathique ceux qui souhaitent se détendre en savourant un cocktail de boissons rafraîchissantes dans un cadre agréable. Quid d’une sensation meilleure pendant l’été qu’une telle halte !

Quelle est l’origine du mot cocktail ?

Allan Gage dit que le terme est entouré d’un halo de mystère et a donné naissance à de nombreuses légendes. Certaines affirment que c’était un nom de code pour désigner une boisson alcoolisée dans les bars clandestins durant la prohibition; d’autres qu’il viendrait de la queue de paon (« peacock’stail » en anglais) utilisée pour décorer certaines boissons au début des années 1920.Il pourrait aussi être dérivé du nom d’une bière très populaire à l’époque coloniale lors des combats de coqs, la « cock’s ale », que l’on fabriquait en laissant fermenter neuf jours dans un tonneau le jus d’un poulet à demi-cuit, des raisins secs, du macis et du sucre brun.

Il est impossible de déterminer l’origine exacte de ce mot, mais il est généralement admis qu’il s’agit d’un terme commun désignant une boisson, alcoolisée ou non résultant d’un mélange d’ingrédients.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.