ORIGINE DU MOT COCKTAIL
Tous ont cependant les mêmes possibilités : celles d’accueillir dans un cadre confortable et sympathique ceux qui souhaitent se détendre en savourant un cocktail de boissons rafraîchissantes dans un cadre agréable. Quid d’une sensation meilleure pendant l’été qu’une telle halte !
Quelle est l’origine du mot cocktail ?
Allan Gage dit que le terme est entouré d’un halo de mystère et a donné naissance à de nombreuses légendes. Certaines affirment que c’était un nom de code pour désigner une boisson alcoolisée dans les bars clandestins durant la prohibition; d’autres qu’il viendrait de la queue de paon (« peacock’stail » en anglais) utilisée pour décorer certaines boissons au début des années 1920.Il pourrait aussi être dérivé du nom d’une bière très populaire à l’époque coloniale lors des combats de coqs, la « cock’s ale », que l’on fabriquait en laissant fermenter neuf jours dans un tonneau le jus d’un poulet à demi-cuit, des raisins secs, du macis et du sucre brun.
Il est impossible de déterminer l’origine exacte de ce mot, mais il est généralement admis qu’il s’agit d’un terme commun désignant une boisson, alcoolisée ou non résultant d’un mélange d’ingrédients.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé