Central park, Manhattan

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Entre 1857 et 1873, les architectes paysagistes F. L. Olmsted et C. Vaux firent d’un lopin de terre marécageux très éloigné des zones bâties, le plus beau des parcs publics.

Central Park occupe 340 hectares soit 6 % de la superficie de Manhattan.

Les New-Yorkais vouent une véritable passion à cette oasis urbaine où chantent les oiseaux.

Une nature réinventée

Le parc est divisé en trois sections  une zone pastorale au sud avec des prairies, sous-bois, étangs ; une zone accidentée au centre composée de vallons, d’escarpements et une zone « sauvage » qui s’étend au nord du Réservoir.

Exploration à pied ou en vélo car il existe des loueurs de vélos dans le parc.

Hallett Nature Sanctuary

C’est un étang aux oiseaux ouvert au public. Les ornithologues y sont nombreux car c’est un endroit propice à l’observation des oiseaux aux Etats-Unis. Quelque 275 espèces y viennent et restent au printemps et à l’automne.

Le Zoo de Central Park

Le zoo abrite quelque 500 animaux répartis dans leurs biotopes reconstituant les trois zones climatiques (polaire, tempérée et tropicale). On peut ainsi les observer dans leur milieu naturel. Léopards des neiges, ours polaires, lémuriens et pingouins font figures de stars.

The Dairy

Construit en 1870, ce bâtiment de style victorien abritait à l’origine une laiterie il  accueille aujourd’hui le Visitors Center.

The Mall

L’unique allée rectiligne du parc est jonchée de statues de poètes et écrivains illustres. Cette zone protège l’une des dernières futaies d’ormes américains décimés par un champignon apparu en 1928.

Bethesda Fountain

Cette fontaine (Angel of the waters, 1873), avec sa terrasse de style hispanisant, marque le centre du parc.

C’est un point de rencontre apprécié des New-Yorkais.

Strawberry Fields

Ce jardin porte le nom d’une célèbre chanson des Beatles, Strawberry Fields For Ever, en hommage à John Lennon assassiné le 8 décembre 9180 devant le Kakota Building. Imagine, le titre d’une chanson de Lenon s’inscrit en noir et blanc sur un pavement de mosaïque.

Conservatory Water

A proximité de cet étang où se déroulent des courses de bateaux miniatures se dressent la statue d’Alice in Wonderland.

The Ramble

Ce sous-bois, véritable paradis pour les ornithologues est planté d’espèces provenant des Adirondacks et des Appalaches

Belvedere Castle

Cette folie victorienne juchée sur un roc domine le Turtle Pound peuplé de grenouilles, tortues et oiseaux aquatiques. Elle héberge une station météorologique ainsi que le Henry Luce Nature Observatory le paradis des naturalistes.

The Great Lawn

Cette vaste pelouse a accueilli nombre de concerts mythiques (Simon & Garfunkel, Elton John, Diana Ross…) et même une messe du pape Jean-Paul II en 1995. Des concerts du Métropolitan Opera et du New York Philharmonic y sont organisés gratuitement chaque été.

Cleopatra’s Needle

Cette obélisque de granit rose (20 m de haut) fut offert à la ville en 1879. Erigé par Thouthmosis III (v. 1500 av. J.C.) à Héliopolis (Egypte), il provient d’un temple dédié à Cléopâtre. Son jumeau se trouve à Londres.

The reservoir

Ce plan d’eau occupe près d’un quart de la superficie du parc. Il porte officiellement le nom de Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir, car celle-ci avait l’habitude de courir autour (piste de 2,5 km). Au-delà, le nord est plus sauvage et isolé. Dans ces sous-bois peuplés d’oiseaux ruissellent cascades cristallines et petits cours d’eau.

Conservatory Garden

Ce paisible jardin paysagé de 2,4 ha se compose de trois jardins : à la française au nord, spectaculaire à la floraison des tulipes au printemps ; à l’anglaise au sud ; et à l’italienne, centré autour d’une fontaine.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.