Paris

Quelques photographies du château de Versailles (très moyennes) présentées dans un diaporama Picasa. Celles-ci ont été prises dans les extérieurs. La visite du château sera une autre étape. Les rares photos ! ont été réalisées dans l’hôtel du Petit Trianon.

 Visite au château de Versailles

Louis XIV en soleil par Henry de Gissey /histoire-en-ligne.com

Lieu de la culture française. Ce château est classé  au patrimoine mondial de l’Humanité. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés, opérant, chacun à leur tour, des embellissements au Château. Ce château est une oeuvre architecturale tellement grandiose qu’à elle seule elle eût suffi pour immortaliser le nom du Roi Soleil. Malheureusement, comme nous le savons, l’histoire en a jugé autrement.

Février : un domaine aux allées immenses. Pour accéder au château il est nécessaire de monter vers l’air glacial car il est situé en plaine. Dimanche la température était très basse mais aussi pour les animaux. Les cygnes avaient l’air d’en savoir quelque chose, si certains tentaient de se redresser, les plus jeunes se montraient bien frileux ils restaient en boules.

La salle du restaurant représente une halte bien méritée. Dans l’espace, vous mangerez dans une ambiance grandiose et bondée. Mais le service est rapide. Les garçons organisent, ils longent les allées et vous amènent à l’improviste la petite assiette de biscuits salés . Sur les murs il y a des sous-verres avec d’immenses gravures anciennes dans les tons de vert, des affiches publicitaires d’époque tout comme la porte. Immense, en tourniquet comme un auvent, des petits de carreaux de véranda en bois vert elle ouvre sur cet endroit royal. Comme nous dirions,  il vaut son pesant d’or et… de plafonds au-dessus des têtes ! et  les repas y sont excellents.

La demeure de la Reine. La halte ne s’arrête pas là. Prendre ensuite la direction de l’hôtel du Petit Trianon et des jardins de la Reine. Quand vous les aurez traversés, vous terminerez par le Hameau jouxtant le château et la ferme, si vous réalisez toutes ces étapes, vous vous serez faits une assez belle idée de la beauté des lieux.

Les fêtes. Dans le Domaine, ouvert en 2006, Marie-Antoinette donnait des fêtes galantes à l’extérieur avec sa cour. Le Petit Trianon avec le parc qui longe est son château, originairement indissociable et lié au souvenir de la reine Marie-Antoinette. Elle serait la seule reine à avoir imposé son style à Versailles. Selon le site du château de Versailles depuis 2007,  l’accès au domaine s’effectue à partir de la maison du Suisse, c’est-à-dire du Portier, qui détenait ainsi non seulement les clefs du Petit Trianon, mais aussi le pouvoir de le faire visiter en l’absence de la Reine.

***

Si vous décidez de visiter le château de Versailles alors il faut arriver le matin vers 10H00, manger sur place. Après avoir achevé la visite de l’hôtel du Petit Trianon, vous pourrez éviter le contresens de la foule qui arrive invariablement vers 16H00. Mais ne faîtes pas comme nous, choisissez le printemps. Et vous pourrez prendre un guide pour vous venir en aide, il vous fera entrer dans des pièces fermées au grand public.

 

La guillotine

© Photo Wikipedia – copyright expiré

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.