La cathédrale Saint-André Bordeaux

Royal portal of the Saint-André Cathédral in Bordeaux, France.
22 May 2005
Photo taken by Olivier Aumage
Author Olivier Aumage
Permission (Reusing this file)
Olivier Aumage put it under CC-BY-SA-2.0-fr.

La cathédrale Saint-André présente trois particularités : les portes s’ouvrant sur les faces latérales, une au pignon sud du transept, une au pignon nord du transept et une autre, la « porte Royale », au nord ; au niveau de la cinquième travée de la nef, le contrefort de Gramont, plus un clocher isolé dit Pey-Berland.

La nef est du XIIe siècle, avec sept travées et sans bas-côtés; la construction du transept et du chœur s’étale du XIIIe siècle au XVe siècle.

Le chœur, très large par rapport à la nef, comprend cinq travées, un déambulatoire double ; son chevet a cinq chapelles rayonnantes s’exprimant à l’extérieur par des polygones à trois côtés ; les contreforts qui les flanquent ont un riche décor, ainsi que les arcs-boutants.

Par Image details Casio EX ZR1000 Orikrin1998 CC-BY-3.0 (Travail personnel) [CC-BY-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons

Entre la quatrième et la cinquième travée de la nef, et sur le côté nord, s’élève extérieurement le contrefort de Gramont ; il est daté de 1533 et présente une ornementation faite de pilastres, médaillons, colonnes entourant un cadre contenant les armes de Gramont ; l’arc-boutant est composé d’une galerie de colonnes cornitiennes, bref un décor à l’italienne.

Les deux façades extrémités du transept ont des portails encadrés de tours carrées ; seules celles du nord se terminent par de hautes flèches. Le portail sud a trois voussures ; le tympan et le trumeau manquent ; les ébrasements latéraux ont huit niches vides, mais les soubassements sont ornés de chaque côté par cinq bas-reliefs d’une exécution très habile ; ils s’inscrivent dans des quadrilobes. Le portail du transept nord (XVIe siècle) a son tympan divisé en trois registres : le plus bas est réservé à la Cène ; au-dessus, c’est l’Ascension et, au registre supérieur, le Fils de l’Homme est assis sous un dais, quatre anges sont disposés à ses côtés.

Dans les voussures d’encadrement de ce tympan, trois rangées de statuettes figurent les anges, les apôtres, et à la plus extérieure voussure : les patriarches et les prophètes. La porte royale est le plus beau morceau de sculpture de la cathédrale. Au tympan figure le Jugement Dernier ; au centre, le Christ assis est le Christ ressuscité ; de chaque côté, deux anges tiennent les instruments de la Passion.

La Vierge et saint Jean sont également représentés à genoux. Dans la partie supérieure du tympan, huit anges complètent cette tour céleste qui se continue dans les niches des voussures. Le linteau est réservé à la Résurrection ; quant aux pieds-droits, leurs dais abritent dix grandes statues d’apôtres qui offrent de nombreuses qualités de composition et d’exécution ; les draperies sont remarquables et les figures très belles.

Au-dessus du portail, il y a une galerie de huit arcades dans lesquelles sont représentés un roi, une reine et six évêques.

Un clocher isolé érigé au XVe sicle par l’archevêque Pey-Berland se dresse à l’est de l’église, dans le voisinage du chœur.

On doit lui reconnaître une ordonnance architecturale parfaite ; sa décoration, dans le style de celle du chœur de la cathédrale, se développe progressivement de la base au sommet ; simple à la partie inférieure, elle devient de plus en plus opulente lorsqu’on arrive au sommet. La très haute flèche de plan octogonal se termine par une statue.

Sources : Stany Gautier, Musée de Nantes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.