Portrait Y. D.Chatillon

 

Il est dû à la société qui corrompt l’homme, 
le détourne de sa bonté naturelle
(cf Rousseau).
***

Quel dommage! Ce meuble est fichu! C’est toujours comme ça avec elle… Je ne veux plus le regarder, j’en suis abasourdi. Quelle bizarrerie!

Mon frère me tourna le dos. Puis il se ravisa.

Sur la droite, se tenait parmi les meubles de la salle-à-manger proche de la télévision, une énorme boîte grillagée qui semblait appareillée, surmontée d’une poignée métallique, dont le fond luisait d’une couleur blanchâtre. A quoi pouvait bien servir cette caisse, nous l’ignorions : était-ce un visiteur qui l’avait apportée ? Avait-elle été placée là pour faire de l’effet ? Avec notre mère, il fallait s’attendre à tout ;

– Qu’est-ce que c’est que ce machin ? A quoi sert-il ? Le sais-tu ?
– Pas la moindre idée, mais as-tu vu ce qu’il y avait dedans ?
J’étais assez loin de la caisse, de plus la pièce était peu éclairée :
– On dirait une cage à poule, probablement il y a un fournisseur, lui murmurai-je,

– Ah ! tu brûles ! On reconnaît bien là, une fille à sa mère! On voit qu’elle t’a dressée. Explique-moi maintenant ce que signifie cet engin dans notre salle-à-manger et comment il faut le comprendre ?

Je m’approchai alors de cette grosse masse pour y découvrir, en effet l’insolite… des œufs à l’intérieur. Ce bloc collé à la paroi auprès des œufs alignés, ne pouvait avoir qu’une seule et même raison d’être, la fonction de chauffage. J’entrepris alors de me frapper bruyamment les mains car je voulais la faire comprendre à mon frère. Près de moi, il se mit à rire.

Je commençai alors à lui expliquer de mon mieux le sens de ce qu’il voyait à l’intérieur et de ce que je croyais être : ces œufs couleurs coquille d’œuf qui jonchaient le fond de la cage étaient destinés à être gobés. Afin de donner à l’organisme les nutriments dont il avait besoin !

Il se mit à pouffer de rire, après-tout pourquoi pas ce soi-disant élixir de jouvence !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.