Ballade dans le quartier de Chinatown, Little Italy

Le pont de Brooklyn

Chinatown est un quartier asiatique situé dans le sud de l’arrondissement de Manhattan, à New York. À l’exemple d’autres Chinatowns (quartiers chinois), celui de New York constitue une enclave ethnique peuplée majoritairement de Sino-Américains. Depuis quelques années, la communauté chinoise du quartier de Flushing, dans l’arrondissement de Queens, moins connue, est devenue plus nombreuse. Situé entre Lafayette, Worth, Grand st et East Broadway

 

Chinatown fut sévèrement impactée par les attentats du 11 septembre 2001. Étant proche de Ground zero, le tourisme et le commerce mirent du temps à redémarrer, notamment à cause de la fermeture par la police de Park Row, une des deux artères importantes reliant le Financial Center (centre des affaires) avec Chinatown.

 

Little Italy

Le dépaysement est total dans ce quartier ethnique où des générations d’immigrants ont importé leur culture et leurs rites religieux. Il ne subsiste de Little Italy que quelques trattorias sur Mulberry St, mais les Italiens tiennent  ce territoire conquis par leurs ancêtres.

Seule une rue de Chinatown porte un nom chinois

Les autres (Mott, Bayard, Baxter, etc) évoquent des immigrants d’origine européenne installés ici dès le XVIIe siècle. Les premiers immigrants chinois étaient des marins et des marchands arrivés au début du XIXe siècle.

Une immigration chinoise

Après la Ruée vers l’or de Californie (1848-1856) et la construction de la ligne de chemin de fer transcontinentale (1863-1869) où ils étaient employés comme porteurs, les Chinois s’installèrent en masse dans les villes. A New York, le nombre d’arrivants explose dès 1869. L’immigration chinoise fut officiellement interdite entre 1882 et 1943, mais elle reprit de plus belle après la guerre.

La ville chinoise s’est développée avec la fin des quotas d’immigration de 1965

Le quartier connaît une intense activité économique avec ses centaines d’ateliers de confection, ses étals de légumes et de poisson frais et ses restaurants parmi les moins chers de la ville. Il ne cesse de s’étendre, au grand dam de sa voisine Little Italy, sur laquelle il empiète.

Chinatown

C’est aujourd’hui l’une des plus grandes villes chinoises hors d’Asie, avec 150.000 habitants (301 000 à NYC). Les Cantonais constituent le groupe le plus important, suivis par les communautés originaires du Guangdong et du Fujian.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.