LES EAUX FLORALES
L’hydrolat de camomille
Il apaise la peau
Peu connu, l’hydrolat de camomille a des vertus apaisantes, digestives et cicatrisantes. Il calme les éternuements en période de rhume des foins.
Sur une compresse :
Au printemps, déposez un peu d’hydrolat sur un mouchoir et passez-le sous votre nez lors des crises de coryza saisonnières. Si vous n’avez pas de désinfectant, vous pouvez également nettoyer une petite plaie avec de l’hydrolat de camomille.
En vaporisation :
Il raffermit la peau et apaise également les coup de soleil.
En bain d’œil :
En cas d’yeux irrités, dans un petit récipient, mélangez 50 % d’hydrolat de camomille avec 50 % d’eau distillée. Faites un bain d’œil avec ce mélange. Changez le bain pour traiter l’autre œil.
En soin interne :
Surmenée ? Mettez 1 cuillerée à soupe d’hydrolat de camomille dans 1 l d’eau. A boire dans une journée.
L’hydrolat de thym
Il tonifie
En vaporisation
En soin interne
Vous enchaînez les rhumes ? Relancez votre système immunitaire en buvant à petites gorgées cette préparation au cours d’une journée : ajoutez 1 cuillerée à soupe d’hydrolat de thym dans 1 l d’eau.
L’eau florale de fleur d’oranger
Elle tranquillise et aide à trouver le sommeil.
Sur une compresse :
En vaporisation :
En soin interne :
L’eau florale de rose de Damas
Elle rajeunit et rassure
En vaporisation
L’eau florale de lavande
Elle calme l’esprit
Sur une compresse
En vaporisation
En soin interne
Une cuillerée à soupe d’eau florale de lavande dans 1 l d’eau si vous êtes angoissée. Buvez cette préparation tout au long de la journée.
En rapport : Tout apprendre sur les hydrolats
Image parcristian prisecariu de Pixabay
2 commentaires