Il s'agit d'une plante originaire de la Méditerranée, 
très abondante en Dalmatie et les îles de l'Adriatique, 
cultivée dans les jardins et le midi de la France. 
Plante célèbre depuis des siècles, c'est l'Herba sacra des Latins. 
Ses feuilles sont très grandes, ridées et d'une odeur forte. 
Les fleurs sont blanches tachées de bleu.

 

LA SAUGE SCLAREE

 

Salvia sclarea 

 

 

 

Ses atouts

 

Elle accompagne les étapes de la vie intime d’une femme : puberté, règles, accouchement, bouffées de chaleur, ménopause. La plante renferme des substances œstrogènes.
L’essence de sauge sclarée formée de 70 à 75 % de linalol et de ses esters est utilisée en parfumerie. Les sommités de la plante contiennent un alcool tertiaire diterpénique, le sclaréol. Il vient sur les feuilles du Salvia pomifera L. à la suite de la piqûre d’un insecte, une sorte d’excroissance, nommée Pomme de sauge, Baisonge.
Tonique, gastrique, elle est surtout active contre l’hyperhidrose, les sueurs nocturnes. On l’utilise en infusion ou sous forme d’huile essentielle à la dose de 1 à 3 g par jour d’extrait fluide. Les formes pharmaceutiques provenant de feuilles stabilisées sont plus actives.
Elle possède aussi des vertus calmantes.
L'huile essentielle de Verveine citronnée

 

 

 
 

Ses propriétés

 

Applications pratiques

 

Domaine de la beauté

 

Elle traite les peaux et les cheveux gras

 
Pour rééquilibrer les peaux grasses : Mélanger 30 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée dans 100 ml d’huile végétale de noisette. A appliquer le soir en léger massage sur une peau propre.

Les cheveux : Vous pouvez également utiliser cette préparation sur un cuir chevelu gras. Ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée dans votre dose de shampoing.

 

Transpiration des pieds

 

Prendre un petit flacon, diluer 5 gouttes d’huile essentielle de sauge + 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa + 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Chaque matin, masser la plante des pieds avec  ou 3 gouttes de ce mélange.

 

Santé

Pour les troubles du climatère (bouffées de chaleur liées à la ménopause) ou en cas de règles irrégulières : avaler 2 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée diluées dans une cuillère à café de miel, deux fois par jour.

 

Un commentaire

  1. c'est toujours un plaisir de te lire :-)J'espère que tu vas bien. Je t'embrasse.Samia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.