Orange douce

 

(Citrus sinensis )

Citrus aurantium risso – Citrus aurantium

 

Les fruits nommés oranges (pommes de Médie ou de Perse), contiennent un suc acidulé qui les fait rechercher. Ils sont riches en vitamine C et en vitamine P. Le suc, qui doit son acidité à l’acide citrique, sert à faire un sirop rafraîchissant très agréable et une limonade nommée orangeade. Les zestes frais d’oranges servent à obtenir l’huile volatile d’orange (essence de Portugal), qu’il ne faut pas confondre avec celle de la fleur ou néroli (essence de fleur d’oranger), à faire une alcoolature.
Huile essentielle d'orange douce

Les fleurs du Citrus vulgaris Risso ont une odeur plus suave que celles de l’oranger doux; cela explique la renommée de l’eau de fleur d’oranger, préparée en réalité avec les fleurs du bigaradier.

L'huile essentielle d'orange douce

 

SES PROPRIÉTÉS

Calmantes. Ce sont des feuilles de l’oranger à fruit amer (le bigaradier),  qui sont officinales et ces feuilles sont vertes, coriaces, ovales, souvent employées en infusion (pp 5 à 10 : 1000) comme antispasmodique.

Surmenage. Ou pour favoriser la concentration.

Troubles digestifs.

Désinfectantes. Le meilleur des désinfectants de l’air ambiant.

APPLICATIONS PRATIQUES :

Domaine de la santé

 

En cas de problèmes de digestion :

– Déposer 1 goutte d’huile essentielle d’orange douce sur un petit morceau de sucre et avaler A prendre en fin de repas.

En cas de surmenage ou de manque de concentration :

– La respirer directement au flacon pendant quelques secondes.
 

Domaine de la beauté

Le soir pour se détendre :

– Diluer 10 gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Ajouter dans l’eau du bain et y rester une dizaine de minutes. Il est indiqué de l’associer à de l’huile essentielle de lavande officinale et de l’huile de marjolaine. Dans ce cas, compter 3 gouttes de chaque

Maison

Pour désinfecter l’air ambiant (et parfumer la pièce !) : verser quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans un diffuseur et l’allumer pendant 4 à 5 min. A renouveler plusieurs fois par jour. Il est possible aussi d’associer à de l’huile essentielle de pamplemousse.
 
 

PRÉCAUTION PARTICULIÈRE

L’huile essentielle d’orange douce est photo sensibilisante  ne pas s’exposer au soleil juste après application sur la peau. Attendre deux heures.

***
Vous aimerez aussi : Bigaradier

3 commentaires

  1. J'en aime vraiment l'odeur et je mets souvent le soir quelques gouttes sur mes lampes de sel de l’Himalaya !

  2. Merci pour ces précieux conseils :-)Belle journée à toiSamia


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.