Santal blanc

Le bois de santal est très recherché en Orient comme parfum. En chine, on le mélange avec de la colle de riz pour fabriquer certaines bougies dites parfumées. On distingue trois sortes principales de Santal : le Santal citrin ou S. citron (*), Santal jaune, le Santal blanc et le Santal rouge qui est le bois du Pterocarpus santalinus. Nous parlerons ici plus particulièrement du Santal blanc.

Le Santal blanc ou Santal à feuilles de myrte ou Santalin. Sous ce nom est décrit le bois jaune du Santalum album L., ou son aubier dépouillé du cœur du bois, qui donne le Santal citrin. La structure est la même.

Santal blanc

Santalum album

L'huile essentielle de Rose

 

SES ATOUTS

Relaxante, anti-déprime, calmante.
Efficace en cas d’infection urinaire.
Vertus antiseptiques et astringentes, indiquée dans les soins après-rasage par exemple.
Elle tonifie l’épiderme et est efficace contre les rides.
Vertus aphrodisiaques, stimulante.

APPLICATIONS PRATIQUES :

 Beauté

Un après-rasage naturel : Diluer 10 gouttes d’huile essentielle de santal blanc dans 10 ml d’huile végétale d’avocat.

Un adoucissant, balnéothérapie : Mélanger 4 gouttes d’huile essentielle de santal blanc + 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Verser dans l’eau du bain et se relaxer pendant une dizaine de minutes.

En soin du visage, régénération : Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de santal blanc dans une noisette de crème de jour. Appliquer le matin sur peau propre et sèche.

Santé

Stress au quotidien :

Déposer 1 goutte d’huile essentielle de santal blanc sur l’intérieur du poignet et respirer. A renouveler plusieurs fois dans la journée.

Si infection urinaire :

Diluer 1 goutte d’huile essentielle de santal blanc + 1 goutte d’huile essentielle de lavande officinale dans 1 cuillère à soupe de miel. Avaler 3 fois par jour.

 

(*) Le Santal citrin ou S. Citron, Santal jaune se présente en bûches décortiquées, longues de 50 cm à 1 m, de 15 cm de diamètre et plus, à fibres droites très serrées, d’un jaune fauve ou brun pâle, d’une odeur rosée-musquée citronnée, fort agréable et d’une saveur spéciale très aromatique. Il a un aspect luisant et son odeur également très aromatique s’exalte par le frottement. Il est plus léger que l’eau et n’offre pas sensiblement d’aubier. Il contient 2 à 5 % d’une huile volatile odorante et lévogyre (essence de santal) dont l’industrie a pris un très grand développement par son application aux maladies des voies urinaires. Sa poudre est rouge.

Vous aimerez aussi : Le santal

 

Publicités

Une réflexion sur “Santal blanc

  1. Pingback: Lexique des propriétés des huiles essentielles : Lettre N à T – Le blog du MiroirAuxEssences

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.