Rose de Damas

Cette huile essentielle est l’amie de la peau : elle régénère les épidermes fatigués, aide à lutter contre les rides et le teint terne, favorise la cicatrisation.

Rose de Damas
Rosa damascena
Auteur : Kurt Stüber [1] – Camera model : Sony Mavica
L'huile essentielle de Rose

 

ROSE DE DAMAS ou celle de tous les mois

HUILE ESSENTIELLE
Rosa damascena

On emploie diverses parties de différents arbustes du genre Rosa, type de la famille des Rosacées.

 L’hydrolat

C’est avec elle que se prépare l’hydrolat de roses.
Au même titre que l’espèce moschata, en Orient, l’espèce Rosa damascena fournit l’huile essentielle de rose provenant en majeure partie du versant méridional des Balkans. C’est en effet, la Bulgarie qui fournissait à nos parfumeurs à peu près toute l’essence de roses dont ils avaient besoin.
L’huile essentielle de rose contient un stéaroptène cristallisable et un ooeoptène liquide. La plus grande partie de l’essence de Bulgarie est formée par 2 alcools, le géraniol, le citronellol (ou rhodinol), libres ou à l’état d’esters et de petites quantités d’alcool phényléthylique, de farnésol, de nérol, etc.

SES ATOUTS :

Apaisante, elle éloigne les angoisses..
Aphrodisiaque, elle réveille les sens de la femme.

APPLICATIONS PRATIQUES :

 Beauté

Antirides naturel : Pour lutter contre le vieillissement cutané : ajouter 1 goutte dans votre pot de crème de jour (100 ml), mélanger bien à l’aide d’une spatule. Appliquer cette crème le matin sur une peau propre et sèche.
Stimulant : Si vous avez le teint terne ou la mine fatiguée, il fut diluer 4 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas + 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose dans 75 ml d’huile végétale de rose musquée. Appliquer quelques gouttes de ce mélange le soir avant le coucher, sur une peau sèche et propre.

Santé

Pour stimuler la libido féminine :

Diluer 15 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas + 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang dans 25 ml d’huile végétale. Le soir appliquer 2 à 3 gouttes de ce mélange sur le plexus solaire, en légers massages.

En cas de stress ou d’angoisse :

Respirer l’huile essentielle de rose de Damas directement au flacon en prenant 5 ou 6 inspirations profondes. Renouveler autant de fois que nécessaire pendant la journée ou le soir avant le coucher.

Pour se parfumer aux couleurs de l’enfance :

Dans un petit flacon, diluer 3 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas dans 15 ml d’huile végétale. Appliquez-en 2 gouttes sur le poignet et renouveler plusieurs fois dans la journée.

 

(*) Pourquoi le chrême était-il utilisé pour l’onction des rois ? Composé d’huile d’olive et de résine odorante, ce mélange était présent dans la vie de Jésus (les femmes en avaient oint son corps après sa mort) et était considéré comme le symbole de l’odeur agréable qu’est censé dégager le cadavre d’un saint (d’où l' »odeur de sainteté »). Cette émanation agréable, qui marque en quelque sorte l’essence divine était accordée au roi de son vivant et il en était oint à la manière dont le fut le Christ. Le saint chrême symbolisait la plénitude des dons sacrés et constituait le sceau indélébile de la royauté.

Vous aimerez aussi : Rose Bois de Rhodes
Publicités

2 réflexions sur “Rose de Damas

  1. Pingback: Lexique des propriétés des huiles essentielles : Lettre N à T – Le blog du MiroirAuxEssences

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.