La course au Trésor

LES PORTRAITS

Edgar Allan Poe
Daguerreotype of Edgar Allan Poe first published 1880. Image released in PD for expiration date.

L’exemple classique de course au trésor considérée, sinon comme jeu, du moins comme énigme, est fourni par Edgar Poe dans son « histoire extraordinaire » : Le Scarabée d’or.

Course au trés HORS !Ce jeu a pour but d’établir la physionomie non plus d’une personne ou d’un personnage mais d’un itinéraire.

Il peut se pratiquer dans un appartement et même dans une pièce, mais il offre infiniment plus de ressources s’il se concrétise dans un jardin, un parc ou même la campagne.

Le ou les organisateurs doivent se livrer à deux opérations préalables :

 

  1. Dissimuler dans un endroit précis l’objet à découvrir, le « trésor », après avoir noté quelques marquages de repère sur la route qui y mène;
  2. Rédiger un message en termes plus ou moins obscurs et le reproduire en autant d’exemplaires qu’il y aura de joueurs ou d’équipes.

 

C’est dans la qualité rédactionnelle de ce message que réside le principal intérêt du jeu. Il doit avant tout prendre en considération le degré de force des partenaires, leur goût des rébus, leur plus ou moins grande facilité à pénétrer les énigmes. Il peut donc aller du cryptogramme élémentaire, qui consiste à remplacer chaque lettre d’un mot par la lettre précédente ou suivante (ZUZMBDY ou BWBODFA pour AVANCEZ) jusqu’à des signes et des formules qui exigeront une véritable opération de concentration pour le déchiffrement.

La rédaction même du message s’efforcera d’user de figures et de symboles pour désigner les étapes (points de repère) de la route, afin que les chercheurs en prennent une conscience réelle seulement sur place et qu’ils aillent ainsi d’un mystère à un mystère.


Il y a de l’élégance à prévoir que le « trésor » deviendra la propriété du premier joueur (ou de la dernière équipe) qui sera parvenu jusqu’à lui.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.