Le bonneteau

JEUX DE MALICE ET D’OBSERVATION

Considéré comme un jeu de cartes, le bonneteau n’a d’autre but que de dépouiller un adversaire naïf (c’est pourquoi « bonneteur » est devenu synonyme de tricheur). En revanche, il forme un excellent tour.

Le bonneteur dispose de trois cartes dont les dos sont identiques : un Pique, un Trèfle et un Coeur. L’adversaire doit deviner la carte rouge parmi les trois qui lui sont présentées à plat, faces cachées.

 

Le bonneteur saisit d’abord une des deux cartes noires entre le pouce et l’index de la main droite, dans le sens de la longueur. Après l’avoir montrée, il saisit de la même façon la carte rouge, entre le pouce et l’annulaire. Il prend ensuite la dernière carte noire de la main gauche. Après diverses manipulations destinées à mettre les spectateurs en confiance, il soulève légèrement le médius droit : la carte noire, qui se trouve au-dessus, glisse alors. Ce déplacement étant effectué au ras de la table donne l’impression que c’est la carte rouge, placée au-dessous, qui vient de tomber. La main gauche dépose alors la deuxième carte noire à droite de celle déjà lâchée, puis la main droite passe au-dessus des deux cartes et vient déposer la troisième, qui est rouge, à l’extrémité gauche.

 

Tous ces mouvements sont faits avec une grande rapidité, et l’adversaire n’a aucune chance de deviner où se trouve la bonne carte, sauf si, de temps à autre, le bonneteur juge à propos de perdre. Bien entendu, celui-ci varie la position des cartes entre elles à chaque coup.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.