Les cartes devinées

 

Prenez 25 cartes quelconques dans un jeu de 32. Montrez-en 5 à une personne qui choisit l’une d’elles par la pensée ; puis posez le paquet des 5 cartes sur la table, faces cachées. Présentez les 5 suivantes à une deuxième personne, qui en choisit une à son tour, et posez ce deuxième paquet à droite du premier. Recommencez avec les trois autres personnes, en plaçant toujours les paquets à droite.

Quand les 5 paquets se trouvent alignés sur la table, vous allez en constituer 5 autres, différents : ramassez de droite à gauche les cartes dans l’ordre où elles se présentent. Le premier nouveau paquet comprendra donc les cinq cartes du dessus, le deuxième les cinq suivantes, et ainsi de suite jusqu’au dernier.

Présentez-les alors en cinq éventails, faces visibles. Il suffira que chaque personne vous indique dans quel paquet se trouve la carte qu’elle a choisie pour que vous puissiez la lui désigner sans risque d’erreur.

A aucun moment vous n’aurez eu besoin de voir autre chose que le dos des cartes.

 

 

 

Lire la solution

La carte choisie par la première personne est la première du paquet qu'elle indique, la carte de la deuxième est la deuxième, celle de la troisième, est la troisième, etc.

Pour que cette concordance ne saute pas aux yeux de l'assemblée, on fera bien d'interroger les cinq personnes sans respecter l'ordre du début, mais en prenant bien garde de ne pas l'oublier soi-même.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.