Comment bien choisir son vêtement de travail

Costume

 

La mode est extravagante. De tout temps, les vêtements, les bijoux, les eaux de toilette ont permis à ceux qui n’avaient pas d’autres moyens de se singulariser, de donner libre cours à leur imagination. Mais dans le monde du travail, supposons qu’il vous soit donné de jeter une pierre de plus pour gravir certains échelons, il est très important d’en définir certaines règles suprêmes.

L’art de rester naturel

A chacun son style ! Un responsable de grand magasin peut tout à fait adopter le jeans s’il le porte avec élégance (chemise blanche, chaussures habillées).
Un cadre supérieur aussi, à condition de le porter avec un superbe ensemble, veste, chemise assortie de la cravate restée toujours universelle. Le tout soumis au principe d’une propreté irréprochable cela va de soi.
Ce qui est vrai dans la vie privée, l’est encore plus dans une entreprise où vos collègues et supérieurs n’ont pas à supporter une tendance au laisser-aller.

Avoir de la cohérence

Il est évident qu’un technicien de surface ne va pas travailler en smoking Hugo Boss. Le poste occupé et le type d’entreprise dans laquelle vous travaillez conditionnent directement votre tenue.
A partir du moment où vous êtes en relation avec l’extérieur, adopter le costume qui semble adéquat. Il l’est moins dans les entreprises comme l’industrie, où, en dehors du personnel d’encadrement, chacun adopte une tenue plus décontractée.

Esthétisme et bon goût

Soyez critique envers vous-même. Les hommes n’ont aucune ressource, condamnés qu’ils ont à porter chaque jour un pantalon et une veste (avec pull ou chemise/cravate selon le cas). Ils veilleront malgré tout aux petits détails « qui changent tout ».

Devoirs des hommes en matière d’habillement au travail

Messieurs, ayez le réflexe de coordonner la couleur de vos chaussettes à celle de votre cravate (que vous aurez toujours sous la main en cas de besoin si vous ne la portez pas en permanence).
Si vous possédez un caractère original, si votre fonction vous y autorise, vous pourrez même adopter le nœud papillon (régulièrement, si vous voulez en faire une partie intégrante de votre personnalité).
Coordonnez donc aussi la couleur de vos chaussures à celle de vos vêtements : noire pour les costumes noirs ou gris, marron ou bordeaux pour les autres tenues.

En conclusion

Tous ces conseils sont la nature du bon sens. Avec une dose d’observation et deux de sens critique, vous parviendrez à vous composer un look en parfaite adéquation avec votre personnalité et celle de l’entreprise.
Un dernier conseil : n’essayez pas de copier le collègue ou le supérieur, ce qui lui sied à merveille ne vous ira pas forcément !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.