Jacques Lacan

 

Jacques Lacan. Les odeurs âcres des essences de plantes peuvent s’évaporer, mais les mots, de Lacan, jamais . Son trentième anniversaire (1901 – 1981), sera l’occasion de réécouter sa parole. J’ai reçu dans ma boîte mail une info de l’Ina avec liens de vidéos. Vous pouvez vous-même vous inscrire sur ce site : http://www.ina.fr.

Qui était Jacques Lacan ? Jacques Lacan est un psychiatre et psychanalyste français. Il décrivit en 1936 « le stade du miroir » comme une première approche du moi. Il introduisit la linguistique et le structuralisme dans le cours de l’analyse avec les patients. Il dispensa dans ses séminaires un enseignement oral et inventa « la passe », procédure de nomination des analystes de l’école freudienne de Paris (qu’il a fondée en 1964 et dissout en 1980). Il définit l’inconscient comme « discours de l’autre » qui s’ancre dans un système symbolique structuré comme un langage. C’est un peu compliqué ! alors il est préférable de l’écouter.

Télécharger des vidéos à usage personnel sur l’Ina. Si vous souhaitez télécharger ou graver, une émission en deux parties de la collection Un certain regard consacrée à Jacques Lacan, vous pouvez ouvrir un compte sur www.ina.fr et acheter à usage personnel, l’intégralité de ces vidéos.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.