Voyage en Belgique

Quelques photographies lors d’un voyage prises en Belgique

Blason Flamand

Communauté flamande : un lion noir aux griffes et à la langue rouges sur fond jaune.

Gand est une ville des Flandres en Belgique qui est née au confluent de la Lys et l’Escaut. Au XIIIème siècle, Gand et Bruges furent unie par le canal de Temeuzen et, presque dix années plus tard, plus de 5 000 ouvriers travaillaient déjà dans le secteur textile de la ville.

Pendant très longtemps l’industrie drapière fut la principale ressource économique de la ville et à cette époque on ne se préoccupait pas trop d’écologie.

Le résultat ne se fit pas attendre : des tonnes de produits polluant furent déversés dans la Lys qui prit une drôle de couleur.

Mais il semble selon les habitants que les choses aient beaucoup changé ces dernières années. La Lys a été nettoyée et les touristes, de plus en plus nombreux, ont pu apprécier dans de meilleures conditions les magnifiques bâtiments des anciens commerçants du textile le long des berges de la rivière.

Gand est aussi une ville universitaire qui attire des étudiants du monde entier. Fondée en 1930 elle accueille aujourd’hui plus de 50 000 étudiants. Cette affluence de jeunes a transformé la ville de Gand pour en faire un centre culturel important dans le nord de l’Europe avec son théâtre, son opéra et ses musées, une cité vibrante et énergique qui a conservé toutes les richesses de son patrimoine historique.

La ville natale de Charles Quint possède en effet un patrimoine architectural de toute beauté avec son centre historique composé d’édifices du Moyen Age, ses demeures de style Renaissance, ses églises baroques, ses hôtels de style Rococo « ou rocaille », ou ses bâtiments de style Néoclassique.

Si vous vous rendez vous aussi à Gand, vous découvrirez en substance, une profusion d’édifices religieux et civils de toute beauté comme la Cathédrale Saint Bavon dont la tour de style Gothique Brabançon domine la ville du haut de ses 89 mètres, la belle église Saint-Nicolas fondée au XIII ème siècle de style Gothique Tournaisien, l’église Saint-Jacques datant du XIXème siècle, les abbayes Saint-Pierre et Saint Bavon, le Couvent des Carmes ou les trois béguinages de Gand.

C’est dans le Vieux Béguinage que se situait le Prinsehof (la Cour des Princes), le château où naquît l’empereur Charles Quint.

Parmi les édifices civils les plus notables, il existe le magnifique hôtel de ville de Gand dont l’intérieur fût réaménagé par Violet-le-Duc, le beffroi de Gand et son carillon à 45 cloches édifié au début du XIVème siècle en face de la Cathédrale Saint Bavon.

Un des secteurs de la ville le plus populaire, très visité, est le Graslei avec son alignement de façades le long de la rive droite de la Lys. Une dizaine d’édifices magnifiques sont exposés aux visiteurs, ayant appartenu jadis aux riches commerçants de Gand.

Gand possède également deux beaux châteaux : le Gravensteen ou Château des Comtes de Gand, édifié à partir du IXème siècle par Beaudouin Ier de Flandre pour défendre la ville contre les Vikings, et le Château de Gérard le Diable qui fut construit au XIIIème siècle le long d’une branche de l’Escaut.

Puis dans le Musée des Beaux-Arts il est bon de ne pas oublier qu’il abrite une belle collection de peintures de Hieronymus Bosch, Jean Fouquet et de plusieurs artistes flamands.

Enfin, ces informations ne seraient pas complètes sans la découverte du Musée d’archéologie industrielle et du textile qui retrace l’histoire de la réussite industrielle de Gand du XIIIème siècle jusqu’à nos jours.

Gand est une ville facilement accessible puisqu’elle se situe au croisement de l’autoroute A10 qui va de Bruxelles à Ostende, et de l’A14 qui relie Anvers à la frontière française.

On peut également se rendre à Gand avec le train puisque la ville se trouve sur la ligne Allant de Liège à Ostende en passant par Bruxelles, Gand et Bruges, et sur la ligne ferroviaire reliant Lille à Anvers en passant par Courtrai et Gand.

En partant de Paris vous pourrez prendre le TGV Thalys qui relie la Gare Saint-Pierre de Gand en passant par Bruxelles en seulement 2h05.

Je vous conseille vivement le détour et vous laisse regarder mes modestes photographies.

Voir deux diaporama, de la ville de Gand et de Bruges en Belgique

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.