Les océans

 

La superficie totale des océans est voisine de 360 . 10 (6) km2 répartie en trois grands océans : Pacifique, Atlantique et Indien. Les Océans Austral et Arctique, aux limites imprécises, ont été incorporés aux précédents ainsi que les mers épi-continentales.

La répartition des reliefs continentaux est telle que les grands fleuves se jettent surtout dans l’Océan Atlantique (Saint Laurent, Mississipi, Amazone, Congo et Niger), apportant à cet océan des quantités énormes de sédiments terrigènes. Les grands fleuves asiatiques, au contraire débouchent dans des mers intérieures, comme la mer de Chine.

De ce fait, les sédiments qu’ils transportent ne transitent qu’exceptionnellement jusqu’aux fonds océaniques.

Quant à la morphologie des fonds océaniques, elle comporte le relief le plus important de la planète : la dorsale océanique, qui peut être suivie sur plus de 60 000 km et domine de plus de 2 000 m les plaines abyssales.

L’OCÉAN ATLANTIQUE

Sa superficie est de 107 . 10(6) km2. Il se développe sur une longueur de 20 000 km, en incorporant la plus grande partie de l’Océan Arctique et sur une largeur de près de 5 000 km. Sa profondeur moyenne est de 4 km.

Il recoupe brutalement des chaînes de montagnes d’âge varié dont on retrouve les éléments sur les continents américain, européen, et africain. Il s’agit de boucliers africain et brésilien, des chaînes calédoniennes britannique et canadienne, des chaînes hercyniennes européenne et appalachienne.

Les lignes de rivage africaines et sud américaines présentent une complémentarité frappante, ce qui est un argument en faveur de leur emboîtement avant l’ouverture de l’Océan Atlantique.

Les fonds océaniques atlantiques présentent une symétrie presque parfaite de part et d’autre de la dorsale. Celle-ci émerge au niveau de l’Islande.


Sources : Géologie Bordas

2 réflexions sur “Les océans

  1. Bonsoir Papyserge,Merci d’avoir répondu. Désolée pour le dérangement, je viendrai poster un commentaire sur votre blog. Sauf que le lien que vous donnez aboutit au téléchargement d’un logiciel nommé SpyHunter 4 qui a un coût certain. Vous commencez votre téléchargement puis, sans en avoir été prévenu, donc en fin d'analyse, vous avez l’immense surprise de devoir sortir votre carte bleue. Et pour 32€ et quelques pour 6 mois ! Totalement prohibitif ! Ils semblent faire une analyse très complète c’est vrai mais ma parole, c'est eux qui inventent les virus pour mieux nous proposer ensuite leurs services.Heureusement qu'il existe des solutions moins coûteuses, même free pour nettoyer son ordinateur.Cordialement.Maya

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.