Les atteintes articulaires sont liées à l’âge, mais aussi au mode de vie ; c’est la raison pour laquelle on en souffre de plus en plus jeune.
La phytothérapie intervient avec succès dans le soulagement des crises et dans la gestion longue durée des manifestations douloureuses.
Elle représente une alternative très intéressante pour celles et ceux qui décident de ne pas opter pour les anti-inflammatoires de synthèse car ils ne les supportent pas.
Quelles sont les origines des douleurs articulaires ?
- La douleur passagère peut être d’origine traumatique (foulure, tendinite).
- Les douleurs récurrentes et chroniques sont généralement liées à une maladie rhumatismale.
- Si l’origine de la maladie est inflammatoire ou infectieuse, il s’agit d’arthrite. La goutte, d’origine métabolique, est due à un dépôt d’acide urique.
- L’affection la plus courante, l’arthrose, est liée à une dégénérescence du cartilage.
- Seul un médecin est en mesure de diagnostiquer la maladie articulaire et d’en évaluer la gravité.
REINE DES PRESSpirea ulmaria L. (Filipendula ulmaria (L.) Maxim.) Partie utilisée : la sommité fleurieL’aspirine végétale » Grande plante, abondante dans les prairies humides, la Reine des Près porte le nom savant de Spirée, d’où est tiré le mot « aspirine ». Ses fleurs au parfum délicieux contiennent des dérivés salicylés, à l’origine de ses propriétés anti-douleurs. De nombreux bénéfices La Reine des près est traditionnellement conseillée pour favoriser l’apaisement des sensations douloureuses telles que les maux de tête, les maux de dents et les manifestations articulaires mineures, en particulier celles d’origine inflammatoire. Pour un soulagement efficace Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un verre d’eau. Réservé à l’adulte. Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante et en cas d’allergie aux salicylés. | HARPAGOPHYTUM Harpagophytum procumbens D.C. Partie utilisée : la racine secondaire La découverte du XXe siècle. Cette plante, appelée « griffe du diable », vit en plein désert sud-africain. Elle n’a livré que récemment le secret de ses propriétés thérapeutiques. C’est en 1989 que l’Harpagophytum a été inscrit à la Pharmacopée française. A utiliser pour les articulations Les actifs majeurs sont des iridoïdes (harpagoside, harpagide, procumbine), reconnus pour leur puissante activité anti-inflammatoire. Des études cliniques étendues ont prouvé l’efficacité de l’Harpagophytum dans le soulagement des manifestations articulaires douloureuses, d’origine rhumatismale (arthrose) ou traumatique (tendinites, foulures). Traitement de fond Conseil d’utilisation : |
CASSIS FEUILLESRibes nigrum L.Partie utilisée : la feuilleDes actifs récemment révélés A côté du fruit dont les effets favorables sont connus depuis longtemps, sur la circulation, la feuille de Cassis a prouvé son intérêt dans le domaine des manifestations articulaires douloureuses, depuis les études pharmacologiques menées dans les années 1990. Propriétés : anti-inflammatoires La richesse en polyphénols des feuilles et des bourgeons du Cassis est à sans doute à l’origine de ses propriétés anti-inflammatoires et anti-rhumatismales. L’extrait concentré de feuilles de Cassis aide à restaurer la souplesse et le bon fonctionnement des articulations. Entretenir sa mobilité Dans le cadre d’une cure d’entretien. Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un verre d’eau. Réservé à l’adulte. | ![]() BAMBOUBambusa arundinacea L.Partie utilisée : les jeunes poussesUn végétal plein de minéral La famille des Bambous compte plus de 1 300 espèces. Un apport bienfaisant La silice participe à la solidité de la trame osseuse. L’apport minéral a également pour effet d’augmenter la résistance du tissu conjonctif, ce qui aide à prévenir la dégénérescence du cartilage, caractéristique de l’arthrose. L’extrait de Bambou contribue ainsi au confort des articulations. Soins des tissus osseux et cartilagineux Dans le cadre d’une cure d’entretien. Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un verre d’eau. Réservé à l’adulte. |
ORTIEUrtica dioica L.Partie utilisée : La feuilleDes qualités non négligeables Tout jardinier ou promeneur champêtre garde le souvenir cuisant d’une rencontre inopinée avec des feuilles d’Ortie ! Leur pouvoir urticant disparaît toutefois par simple lavage à l’eau. On peut alors les consommer en potage ou mettre à profit leurs nombreuses propriétés médicinales. Apaisante et minéralisante L’extrait de feuille d’Ortie est par tradition utilisé pour son effet apaisant sur les articulations douloureuses, en cas de goutte, mais aussi de tendinite et de foulure. De surcroît, sa richesse en sels minéraux (calcium, potassium, silicium, fer, magnésium) se révèle précieuse pour la bonne santé des os et des cartilages. Confort articulaire Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un verre d’eau. Réservé l’adulte | GRANDE CAMOMILLEChrysanthemium parthenium (L.) Bernh.Partie utilisée : le capituleActivité anti-douleur Espèce différente de la petite Camomille (utilisée pour blondir les cheveux) et de la Camomille romaine (conseillée en bains d’yeux), la Grande Camomille intéresse par ses actifs, en particulier le parthénolide présent dans les capitules floraux. Contre la migraine et les règles douloureuses L’action apaisante de la grande Camomille sur les contractions des vaisseaux sanguins expliquerait son succès dans le soulagement des maux de tête et des douleurs menstruelles. La plante est bien tolérée par l’organisme. A utiliser en prévention Des études cliniques, conduites sur plusieurs mois, ont mis en évidence l’effet positif de la cure de Grande Camomille sur la fréquence et l’intensité des crises migraineuses. Conseil d’utilisation : en général 1 gélule matin et soir, avec un verre d’eau. Réservé à l’adulte. Contre-indiqué pendant la grossesse. |
Les associations conseillées
– Manifestations aiguës
– Tendinites, foulures, goutte :
Harpagophytum + Ortie feuille
– Crises d’origine rhumatismale :
– Manifestations chroniques
– Avec déminéralisation :
Harpagophytum + Bambou ou Ortie
– Avec atteinte du cartilage :
Si les troubles persistent, il est indispensable de consulter un médecin.
Vous trouverez ces gélules ou poudres de plantes en Pharmacies et Parapharmacies. Il vous est possible d’alterner ces traitements aux gélules avec celui des huiles essentielles (si elles existent) des plantes indiquées pour calmer les douleurs. Vous les utiliserez alors en applications le long de la colonne vertébrale. Ou bien encore vous les consommerez, pour certaines, sous forme d’infusions.
@ Photographies prises sur Internet. Contact.
Sources :
– Phytothérapie : Plantes & Médecines Pierre Fabre
(C) Photographies : Wikipédia avec sources indiquées + Fotolia
Image parPeggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay
Partager:
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus