Dermatologie et cosmétique

Instructions

Pommade pour embellir la peau

Pommade mexicaine de MICHEL ET LANCE

Corps gras extrait de cacao
1 kg
Huile de noisette 1 kg
Huile de ben 1 kg
Vanille 60 gram.
Baume blanc du Pérou 4 gram.
Fleur de benjoin 2 gram.
Civette 3 centigr.
Néroli 5 centigr.
Essence de rose 5 centigr.
Esprit d’œillet-giroflée 30 gram.
Eau odorante de citron et de bergamote distillée 1/2 litre

 

Cette crème s’étend sur la figure, le cou, avec le doigt

On humecte ensuite une très fine éponge d’eau légèrement tiède, et on la passe sur la peau enduite de crème, jusqu’à que celle-ci soit complètement fondue ; on termine par essuyer au moyen d’un linge.
 

Conseils de préparation : — on fait macérer la vanille dans le beurre de cacao, pendant huit jours, dans une étuve chauffée à 20°. Dans un demi-verre d’alcool, on dissout le baume du Pérou, le benjoin, la civette, et l’on ajoute l’esprit d’œillet à cette dissolution. D’autre-part, on incorpore l’essence de rose et de néroli dans les huiles de ben et de noisette, en remuant le mélange fortement.

 

Porter à ébullition. — Les préparations achevées, on verse, dans un poêlon étamé, le beurre de cacao et la vanille, en faisant bouillir doucement au bain-marie. A la première ébullition, on ajoute l’esprit aromatique, et l’on dirige ensuite également l’ébullition pendant un quart d’heure, afin que l’alcool puisse s’évaporer, et en même temps que les arômes et matières résineuses dont il est chargé puissent se fixer dans le corps gras ; alors on ajoute les huiles, et on retire le tout du feu un instant après.

 

Terminer et mettre dans des pots. — Cela fait, on verse le mélange dans un mortier de marbre, à travers un tamis, et l’on remue avec un pilon. Au bout d’une heure environ, le mélange s’étant un peu refroidi, présente la consistance d’une crème liquide. Avant qu’il ne soit trop figé, il faut se hâter d’y ajouter l’eau odorante par petites quantités, en remuant avec beaucoup de vitesse. Ensuite pour colorer agréablement la crème, on y jette une petite quantité de carmin clarifié avec de l’eau et de l’alcali volatil. On continue de remuer jusqu’à ce que la pâte soit entièrement refroidie, et c’est alors qu’on la met en pots.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.