Les essences s'utilisent par voie externe ou interne

Les essences s'utilisent par voie externe ou interne

Utilisation par voie externe

L'aromathérapie
externe

Par Geeeen

Elle concerne les bains, les frictions, les massages.
Ces méthodes consistent à faire passer les huiles essentielles à travers la peau.

Scrutée, Linossier en 1896, mais surtout Paffrath ont utilisé un mélange d’huiles essentielles de thym, d’eucalyptus de cyprès et de térébenthine, en usage externe. Ils ont démontré ainsi que l’élimination se passait surtout par voie respiratoire. Le processus se poursuivant durant près de 24 heures après l’application sur la peau. Ils ont ainsi obtenu la preuve que leur passage dans la circulation était effectif.

Solutions injectées

On les emploie soit pures, soit en émulsion savonneuse ou aqueuse, soit en solution alcoolique, soit sous forme de liniments ou encore en bains (généraux ou locaux). On utilise aussi fréquemment leurs possibilités sous d’autre formes. Les lavements à conserver, injections vaginales, inhalations ou aérosols, enfin sous forme de piqûres.

Expériences menées

Les hygiénistes se sont livrés à une large expérimentation. Ils ont utilisé certains complexes d’essences aromatiques naturelles et totales émulsionnées, utilisées dans des bains généraux ou en ablutions. Le mélange destiné aux adultes contenait notamment les essences de cyprès, lavande, romarin, sauge et thym. Le mélange pour enfants, les essences de lavande,, origan, romarin, sarriette et thym. Pour les personnes âgées : les essences de genièvre, géranium, lavande, serpolet et thym.

De nombreux effets :

Ils sont tonifiants et calmants, décongestifs ou rééquilibrants.

Les bains ou les ablutions créent des effets bienfaisants. Les chercheurs découvrirent, dans les essences, divers principes hormonaux et autres constituants. Les bains aromatiques particuliers traitent de nombreux cas d’obésité, de cellulite et d’arthroses et notamment de faiblesse musculaire, d’insomnies et de nervosité. Bien évidemment cela relève du cadre d’un traitement général.

On le lit d’ailleurs dans la plupart des travaux anciens qui l’ont maintes fois précisé.

Bienfaits des algues marines

Par Virginie

Bienfaits des algues marines
La haute diffusibilité des essences aromatiques en fait – comme il a été dit dans les articles précédents – des vecteurs, c’est-à-dire des agents de pénétration. A ce titre, elles sont incorporées depuis longtemps dans des crèmes, baumes et lotions, pour permettre la diffusion, à travers l’organisme, des principes actifs de ces produits. L’action des bains d’algues ne pouvait donc, à son tour, qu’être renforcée et complétée par l’adjonction de certaines essences, par ailleurs complémentaires en tant qu’hormones végétales.

La pratique a effectivement confirmé ce point de vue. L’association avec les algues marines de divers complexes aromatiques peut désormais être utilisé pour « dynamiser » les effets depuis longtemps connus des bains d’algues.
En 1945, Valette étudia la vitesse de pénétration des huiles essentielles à travers la peau et démontra un peu plus tard que les huiles essentielles associées à d’autres substances, facilitaient l’absorption de ces dernières.

L’utilisation des essences – voie interne

Vous pouvez acheter les huiles essentielles en magasins spécialisés, parapharmacies.. 

"Hippocrate sauva Athènes des épidémies grâce à l'utilisation de plantes aromatiques"

Le distillateur découpait les écorces, les mettait dans un vaisseau de rencontre avec du sucre, d'ambre gris et du musc du levant. Il arrosait avec de l'esprit obtenu en distillant des écorces passées dans du vin blanc. A l'issue d'une digestion de trois jours en bain de vapeur, on obtenait enfin l'élixir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.