Recettes :
Les algues font partie de la classe des cryptogrammes, plantes vivant au bord de la mer. Elles sont pourvues de chlorophylle dans laquelle se trouve un pigment
Quelques explications sur ce blog, ouvrir ici.span
LES ALGUES |
Pour commencer cette étude sommaire sur les algues, il faut rappeler des renseignements de caractère physico-chimiques en ce qui concerne quelques espèces de fucus les plus connues et les plus courantes.
d’Europe, de couleur verdâtre à l’état frais et noirâtre-violacé à l’état sec, a une odeur marine désagréable, nauséeuse. Dans ses « vésicules » se trouvent l’oxygène et l’azote, exempts d’acide carbonique. Notons la présence de mucilage ou algine qui donne les propriétés émulsionnantes, exploitées par les industries de produits cosmétiques. Il y a du mannitol de saveur sucrée, légèrement réducteur, divers glucides qui se rapprochent des dextrines et des pectines, une matière colorante et odorante, du sodium, du sulfate de calcium et sodium, 1 % d’iode.
Nous trouvons des « poudres d’algues micronisées » ultra-fines qui sont faites avec certaines variétés de laminaires. Des « extraits d’algues aqueux » sont présentés à une concentration qui contient des éléments actifs de plusieurs kilos d’algues. Dans les officines se préparent également des « extraits alcooliques » de fucus vésiculosus, pour soigner l’obésité. Les pilules, comprimés, les dragées renferment environ de 0,05 à 0,25 gr de poudre. Il y aurait même d’autres préparations comme les cigarettes d’algues.
La posologie journalière de poudre d’algues traitée peut s’évaluer aux doses suivantes :
L’action thérapeutique des algues se manifeste pour soigner le goitre, la scrofulose, les adénites, le lymphatisme, l’artériosclérose. L’iode organique active et régularise la circulation périphérique, stimule les fonctions des tissus lymphoïdes pour traiter les états d’obésités et de cellulites. La mousse d’Irlande est surtout employée comme adoucissant pectoral et reconstituant sous la forme de décoction (5 g par litre) miellée.
– Mettre 7 g de FUCUS VESICULOSUS SEC dans le « carré de voile fin »;
– Faufiler les bords.
– Remplir la baignoire au 1/5 ème de sa contenance avec de l’eau très chaude.
– Mettre un sachet d’algues.
– Laisser macérer durant 15 minutes.
– Faire ensuite couler le robinet d’eau froide pour préparer le bain et ramener la température de l’eau au degré voulu (37-38°) pour permettre l’immersion du corps.
– Sous le jet de robinet d’eau froide et dans la turbulence de l’eau, verser 1,5ml d’huiles essentielles.
Faîtes une cure de spiruline
Les personnes concernées sont celles qui ont un taux de lipides sanguins trop élevé, qui souhaitent suivre un régime amaigrissant sans manquer de protéines et éviter de perdre leurs muscles et l’apparition de graisse, ou, en cas de règles abondantes, pour compenser la perte en fer.
Prendre un bain dépuratif mis au point par des naturopathes de plusieurs instituts de thalassothérapie. Le sel et les oligo-éléments des algues agissent sur la fatigue et stimulent la circulation sanguine.
BAIN DEPURATIF
– Mettez un kilo de sel marin non raffiné dans la baignoire. Ajoutez une poignée d’algues séchées (en magasins bio).
– Débutez le bain à 32 ° C, puis ajoutez de l’eau chaude jusqu’à 37 ou 38 C°.
Une sudation se fera au niveau du visage. Ne dépassez pas vingt minutes dans le bain.
– Terminez celui-ci par une douche fraîche. Commencez par les pieds et les mains, puis, remontez vers le cœur.
– Essuyez-vous et massez-vous avec une crème ou une huile de massage drainante
– N’hésitez pas à les utiliser, il n’est plus à compter les bienfaits des algues.
La valeur alimentaire des algues est connue depuis des siècles
Composées de nombreux minéraux et oligo-éléments, elles représentent « le régime santé ». Des millions d’êtres humains (Orientaux, peuples nordiques… ) consomment journellement plusieurs variétés d’algues, en plats divers. Mais, elles s’utilisent également en usage externe, dans les bains, avec des syndromes de fatigue, rhumatismes, obésité, rachitisme, pour garder forme et santé.
« Concentrés d’eau de mer »
Les « préparations amincissantes »
« Bains aux algues micro-éclatées ». Par « l’éclatement », ces bains facilitent la pénétration dans l’organisme. Les algues sont correcteurs du terrain organique, tonifiantes, reminéralisantes, stimulantes des échanges et dotées d’un exceptionnel pouvoir de diffusion à travers la peau. Associées aux huiles essentielles = synergie favorisant réciproquement pénétration dans l’organisme.
L’association algues et essences aromatiques :
Les bains d’algues
Le bain aromatique
Une action renforcée des bains d’algues
De par l’adjonction de certaines essences complémentaires en tant que « hormones végétales », terme sous lequel on les désigne souvent depuis la découverte de leur composition.
BAIN AROMATIQUE D’ALGUES
– Prendre un tissu d’étamine, voile très fin.
– Confectionner un sachet d’algues en carré de 16cm.
– Mettre 7g de Fucus Vesiculos sec dans le voile.
– Faufiler les bords.
– Remplir la baignoire au 1/5e de sa contenance avec l’eau très chaude.
– Ajouter un sachet d’algues.
– Laisser macérer 15 minutes.
– Faire ensuite couler le robinet d’eau froide pour préparer le bain et ramener la température de l’eau au degré voulu (37 à 38°) permettant l’immersion du corps.
– Sous le jet de robinet d’eau froide et dans la turbulence de l’eau, verser 1,5ml d’huiles essentielles.