FORMULES D’HUILES
Principe – Rôle – But thérapeutique
Les Huiles essentielles ont fait l’objet de travaux les plus divers. Il en a été conclu que l’aromathérapie était un art médical difficile à maîtriser car, dans une certaine mesure, il était impossible de rationaliser leurs pouvoirs. Leur composition chimique, sujette à de très nombreuses variations, fait appel à des agents qui ne sont jamais identiques à eux-mêmes. Les conclusions des auteurs diffèrent les unes des autres.
Un grand pouvoir de guérison
Elles ne présentent pas toujours la connaissance objective de certains phénomènes qui pourrait éclairer la thérapeutique. Malgré ce caractère aléatoire, nous pouvons affirmer que les huiles essentielles ont un grand pouvoir thérapeutique. Elles trouvent leur indication pour traiter un grand nombre d’affections chroniques et de maladies. Elles constituent un excellent moyen de prophylaxie.
Association
Il est important d’associer 3, 4 ou 5 huiles essentielles de mêmes propriétés. Ainsi, les indications thérapeutiques seront augmentées, multipliées et diversifiées. On crée ainsi un Complexe Aromatique de Traitement, fait d’association d’huiles essentielles au pouvoir thérapeutique étendu et renforcé. Pour cela il est préférable, dans la mesure du possible, de n’associer que des huiles essentielles issues d’une même famille de plantes. Mais aussi encore de familles de plantes qui se ressemblent ou se complètent. Par exemple les plantes balsamiques, les conifères, les myrtacées et les térébenthacées sont voisines ainsi que les ombellifères et les composacées.
Prenons un cas concret
L’huile essentielle de menthe associée à l’huile essentielle d’eucalyptus sont toutes deux désinfectantes de l’appareil respiratoire.
Partant de ce fait, l’eucalyptus développe une action balsamique et antiseptique. La menthe également, mais elle agit aussi de façon analgésique et décongestionnante. L’association « menthe-eucalyptus » permettra de traiter un éventail plus large d’affections : rhume, trachéite, bronchite, catarrhe chronique, sinusite.
Il semblerait qu’associer les huiles essentielles renforce le pouvoir antiseptique. Cela permettrait de diminuer les risques de résistance des microbes croisés. Un germe pathogène peut résister à une Huile Essentielle. Mais, vraisemblablement pas à trois ou quatre autres. Finalement, il a été reconnu que l’appoint de trois ou quatre huiles essentielles dans le traitement d’infections et de certains syndromes, potentialise des effets bactéricide et thérapeutique réciproques. Plutôt qu’une huile essentielle, des mélanges peuvent détruire sélectivement des souches plus résistantes de germes d’espèces variées.
A retenir que l’association a pour but de renforcer et complèter les propriétés. Ainsi les résultats seront meilleurs dans des traitements qui s’avèreront efficaces et durables.
Partager:
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus