Promenade dans le Lyonnais

Rhône, les Alpes

Voici quelques vues prises au cours d’un voyage à Hauterives. Le pays : le Lyonnais, Rhône, Dauphiné, Savoie, n’a pas de cohésion artistique car il est constitué de régions géographiques très différentes. Il est difficile, pour l’ensemble des régions comprises le long du Rhône, et pour celles de la partie centrale des Alpes de parler d’unité architecturale. D’un côté il y a le fleuve et un grand couloir de passage. De l’autre, le pays des alpes doit tenir compte du climat rude de l’hiver et donc peu propice aux enjolivements architecturaux et sculpturaux, d’où des édifices religieux à l’extérieur très simples, la seule originalité étant le clocher.
Carte régions françaises

Dans la région Lyonnaise, vous pouvez admirer les voussures des portails de la cathédrale de Vienne. Plus au sud, dans la Drôme, s’élève la cathédrale Saint-Apollinaire de Valence, d’influence provençale et auvergnate. Les voussures y sont formées d’une alternance de pierres blanches et de pierres sombres. Certains arcs sont trilobés.

En ce qui concerne l’art savoyard, il faut parler de la cathédrale de Saint-Jean de Maurienne (XIIIe siècle) qui est le monument représentatif. Il possède une grande nef romane, mais ses collatéraux à chapelles sont du XVe siècle. L’intérieur est composé de magnifiques boiseries, dont les stalles et d’un ciborium de XVe siècle en albâtre, chef-d’oeuvre d’élégance ornementale.

Ainsi nous pouvons en déduire que l’art roman se retrouve à la base de nombreuses églises. A signaler comme particulièrement intéressants, les chapiteaux romans en marbre blanc de la nef de la cathédrale de Vienne et ceux de l’église de l’abbaye de Saint-André le Bas. Quant à la cathédrale de Grenoble, elle se distingue surtout par son ciborium de style flamboyant, important décor mural en saillie s’élevant très haut au-dessus du tabernacle.

Diaporama avec photographies du village de Hauterives situé au coeur de la Drôme, de la vallée de la Galaure. A cet endroit existe un étrange palais « Le Palais Idéal du Facteur Cheval ». Le paysage est très verdoyant. Le village de Hauterives est bâti sur la terrasse de la rive droite, surélevée par rapport à la rivière. Au Moyen Age, le village était fortifié, ses remparts percés de quatre portes ; une seule subsiste au nord-est.  Au 17e siècle, le seigneur de Hauterives, construisit une nouvelle demeure sur la rive gauche de la Galaure, face au bourg. Une bien belle région propice à l’escalade.

Aidée des Sources : Cathédrales de France. Ch. Massin – Paris.

3 réflexions sur “Promenade dans le Lyonnais

  1. Commentaire posté par Nessa le 22 mai 2012wahhh c'est super cette virée 🙂 magnifiques paysages et le montage est top !!! j'avais programmé mes articles la semaine derniere étant sur paris sans ordi …bizzzzz

    J'aime

  2. Commentaire posté par DragonSage le 20 mai 2012belle photo et beau diaporama un peu deculture fait toujour du bien bonne journée et bonne semaine bizouuu Alain

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.