« La levure élabore un protoplasme complexe, véritable viande végétale. C’est une synthèse microbiologique des protéines et des vitamines ». Dr Trémolières
Ces goûters provoquaient une augmentation de poids et de taille et une amélioration de la nutrition.
« La levure cultivée sur céréales maltées renferme la totalité des acides aminés nécessaires pour établir l’équilibre recalcifiant optimum du rapport calcium/phosphore ». (Jacques Enfer).
Bienfaits
En diététique hospitalière « l’ultra-levure » est prescrite pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale, ou la conserver après un traitement par les antibiotiques ou les sulfamides, et comme un apport de vitamines du groupe – B. Les indications thérapeutiques sont les suivantes : traitement des accidents intestinaux dus à l’antibiothérapie (diarrhées, colites, entérocolites).
Aux États-Unis, l’utilisation des levures alimentaires est courante dans les collectivités d’enfants. Des petites rations quotidiennes, donnent de très bons résultats, pour la croissance. Dans l’alimentation des familles, il serait souhaitable que cette habitude s’instaure.
Il est nécessaire de différencier la « levure de bière » cultivée sur milieu organique, privé d’air avec fermentation d’alcool, des « levures alimentaires » cultivées sur des liquides nourriciers de céréales maltées, en milieu aéré. Il faut utiliser des « levures alimentaires » de bonne origine, bien préparées sur des céréales convenablement éclatées et séchées.
Monsieur Geffroy, hygiéniste, écrivain, membre des gens de lettres, ami de ma mère, informait que la plupart des levures en vente dans les maisons de régime présentaient des inconvénients, particulièrement les « levures de bière désamérisées ». A l’exclusion de tout produit chimique, un traitement physique à l’eau avec chauffe au bain-marie, filtrage, séchage pour ramener au volume initial, assure à la levure de bière une auto digestion.
Ce procédé lui permet de conserver ses vitamines, d’avoir une longue durée d’utilisation et une bonne consommation. Certains préfèrent la levure alimentaire simplement stabilisée par les moyens physiques à la levure de bière fraîche. La consommation est de prendre de 2 à 3 cuillerées à café comme ration journalière.
Dans notre alimentation mixte, non naturelle composée d’aliments raffinés, l’adjonction d’une petite ration de levures alimentaires, paraît nécessaire, pour tous les âges, en particulier pour les jeunes en croissance, les femmes enceintes et allaitantes, les nerveux, les insuffisants hépatiques que nous sommes tous, les colitiques, les cardiaques et artérioscléreux, les anémiques.
Les « Saccharomyces » qui sont des micro-organismes dans la variété champignons, agissent à dose infime – 1 g de levure alimentaire pressée renferme des milliards de micro-organismes actifs qui prolifèrent sur des glucides, vivant en parasites, captant les vitamines de la ration. Ce qui risque de créer des avitaminose au lieu de revitaliser l’organisme.C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de consommer les « levures alimentaires maltées », à petite doses et par périodes courtes.
La levure de Bière
Propriétés thérapeutiques
Levain, Levures, Avoine
Le bêta-glucane
Dans la grande famille des produits stimulants immunitaires, les bêta-glucanes sont les nouveaux venus. Ils ont fait l’objet d’une centaine de recherches depuis soixante-dix ans. Les scientifiques ont observé les bienfaits de ces molécules sur les taux de cholestérol et de glucose sanguins, l’énergie physique, le stress, certaines tumeurs, les infections, etc.
Aliments qui en contiennent
A l’état naturel, les bêta-glucanes se situent dans les parois des cellules de nombreuses plantes ou champignons.
Les plus actifs d’entre eux pour les défenses immunitaires, sont présents dans le levain et certaines levures de boulangerie, la levure de bière que nous venons de voir ou dans certains laits fermentés (kéfir).
Il en existe également dans les fibres solubles de l’avoine, de l’orge, des algues et de la plupart des champignons comestibles.
Partager:
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Skype(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Plus