Les bactéries

L’humidité de l’air. Dans l’atmosphère, la vapeur d’eau est le seul gaz dont l’abondance varie beaucoup dans le temps et l’espace.
Pourquoi ? L’intensité de l’évaporation et des précipitations changent rapidement dans le temps et l’espace.

 

Paysage
Il pleut abondamment à Nîmes alors qu’à la même heure, un violent mistral balaie le ciel tout bleu d’Aix-en-provence.
A l’échelle globale, le mélange des différentes masses d’air troposphérique est lent. Il se fait à l’échelle de la semaine ou du mois et se révèle incapable d’homogénéiser, à l’échelle de la journée, la teneur en vapeur d’eau de la troposphère.
La quantité de vapeur d’eau contenue dans un volume donné d’air varie avec la température. Dans l’air, les molécules d’eau s’agglutinent pour constituer des gouttes qui engendrent des nuages, des bouillards…
Si la température de l’air est élevée, les gouttes d’eau formées, très agitées, sont fragmentées par les multiples collisions. Les précipitations sont rares ou nulles et l’air reste chargé en vapeur d’eau.
A une température donnée, on dit qu’un volume d’air est saturé (sous-entendu, en eau), ou que son humidité relative est de 100 %, lorsqu’il renferme le maximum de vapeur d’eau qu’il soit capable de retenir.
Si, tout compte fait, l’air contient relativement peu d’eau, celle-ci stocke une énorme quantité d’énergie sous forme de chaleur latente de condensation. On réalise combien la teneur en eau de la troposphère peut influencer les phénomènes climatiques.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.