Étudier les mécanismes réglant le climat du globe et, si possible, en prévoir l’évolution dans les siècles à venir, sont devenus deux des priorités des Sciences de la Terre et de l’univers. Ainsi, en 2002, le Collège de France a créé une nouvelle chaire intitulée « L’évolution du climat et de l’océan ». En joignant l’étude de l’océan à celle du climat, la communauté scientifique reconnaît le rôle prépondérant que joue l’hydrosphère, capable notamment de transporter et stocker d’énormes quantités de chaleur. Elle reconnaît également qu’il reste beaucoup à faire pour comprendre l’évolution des océans et pouvoir en proposer une modélisation fiable.

A l’échelle humaine, les variations climatiques sont lentes, imperceptibles. Elles ont été acceptées par nos ancêtres comme des évènements inéluctables, parfois comme des interventions divines venant sanctionner des dysfonctionnements de nos sociétés. Toutefois, avec le récent forçage de l’effet de serre naturel de la Terre, l’homme doit faire face à une variation rapide, perceptible par une génération.
Pourtant le déchiffrage des archives géologiques nous indique que le climat du globe a toujours varié et que la biosphère a toujours su s’accommoder, voire tirer profit, de ces variations.
Sources : Comprendre et enseigner la planète Terre. Jm Caron, A. Gauthier