Vingt-sept ! Dans les années 1950, l’essentiel des déchets ménagers d’une famille ressemblait à des chutes alimentaires … Aujourd’hui, nos résidus utilisables ressemblent plutôt à ceci : pots de yaourt vides, boîtes de conserve, bouteilles en plastique …

 de votre visite

ÉCOLOGIE

Notre mode de consommation a en effet changé : autrefois, le lait était conservé dans des bouteilles en verre qui, une fois vides, étaient lavées puis remplies à nouveau ; aujourd’hui, on utilise des bricks qui finissent à la poubelle. Chaque Français jette plus d’1 kg de débris par jour. Avec le tri sélectif, beaucoup de ces emballages peuvent être recyclés. Ainsi peut-on transformer les bouteilles d’eau en plastique en fibre synthétique : 27 bouteilles vides suffisent pour faire un pull en laine polaire. L’aluminium des canettes de soda peut être refondu et réutilisé : avec 670 canettes, on fait un vélo. De même pour l’acier des boîtes de conserve, qui, une fois retraité, est identique au neuf : avec 19 000 boîtes de conserves, on en a assez pour faire une voiture. Sans oublier le recyclage du verre et des vieux papiers …

Et qui étaient les chiffonniers ?

Autrefois, les chiffonniers passaient dans les villes et les villages. Ils collectaient les chiffons, les métaux, les peaux de lapins, les soies de porcs ou les vieux os. Ils les revendaient à d’autres petits métiers, qui en faisaient du papier, des tapis, des brosses … C’était l’ancêtre du recyclage.

Publicités

Rédigé par Geeeen

Geneviève Chatillon, - Géologie, récits de voyages - Planète Terre. Blog non professionnel

(9 commentaires)

  1. Le 30 janvier 2010 à 10:53 – plaizirBonjour Geneviève ! merci pour ton passage et ton com ! Beau et doux wkend ! BiZous ! Daphnée

  2. Le 31 janvier 2010 à 12:38 – plaizirKikou Geneviève ! un oeil géant nous observe sur ce fond de blog ! alors je vais me faire discrète Merci pour ton passage et ton com !Que ce dimanche soit bon et doux pour toi ! BiZous et Amitiés ! Daphnée

  3. Le 02 février 2010 à 10:00 – leblogababaje ne sais pour quelle raison j'ai d'énormes difficultés à ouvrir ton blo et bien souvent je « plante ». Tout cela pour te dire que mes visites sont espacées,mais je viens quand même.Passes unetrés bonne journée.

  4. Le 04 février 2010 à 16:08 – leblogababaje profite apparamment d'une heure creuse pour te faire un petit coucou,mais il est quasiment impossible de venir sur ton blog,je ne sais d'ailleurs pas pourquoi,et parfois même cela plantesévère! Amitiés!

  5. Le 04 février 2010 à 16:08 – leblogababaje profite apparamment d'une heure creuse pour te faire un petit coucou,mais il est quasiment impossible de venir sur ton blog,je ne sais d'ailleurs pas pourquoi,et parfois même cela plantesévère! Amitiés!

  6. Le 08 février 2010 à 23:26 – gifibrillephotosKikou! Après 1450 articles en retard, je m'attèle à essayer de dégrossir un peu! Les évènements se sont empilés, tu sais comment c'est, c'est comme la foule, le monde attire le monde, lesennuis c'est pareil, doit y avoir un truc génétique commun entre la foule et les ennuis… Sinon, tout ne va pas mal non plus je te rassures! J'espère que pour toi tout va! Et désolé d'être un peu absente, ce n'est pas par oubli! Bisous!

  7. Le 24 juin 2010 à 20:51 – musicalementjjycToujours très instructif comme d'habitude.Merci encore pour cet intéressant partage. Bonne fin de journée et bonne fin de semaine également. JJYC….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.