Une entracte au coeur des sphères des minerais – Le granite

Le granite est une roche très répandue au sein des continents et on ne l’a jamais observé en train de se former. On se demande bien alors quelle serait son origine ….

 

Une roche de profondeur

Les spécialistes ont étudié au microscope, une lame mince de granite en lumière polarisée (étude sur une surface horizontale)  qui montre à la fois les minéraux avec leurs teintes caractéristiques et leur disposition.
Tous les cristaux sont accolés et engrenés les uns dans les autres sans laisser d’interstices. Le mica et les feldspaths sont des cristaux aux formes bien définies tandis que le quartz semble remplir les intervalles entre les autres minéraux. Contrairement au basalte, le granite n’a pas de verre, pas de microlites ; tous les cristaux sont visibles à l’œil nu. C’est un indice montrant que le granite provient d’une roche en fusion, ou magma, dont le refroidissement a été très lent, permettant une cristallisation complète. Ce phénomène s’est produit en profondeur. Lors de ce refroidissement les cristaux sont apparus progressivement : les micas ont cristallisé les premiers, puis les feldspaths dont certains entourent les micas ; le quartz est apparu enfin, ce qui explique qu’il occupe la place laissée libre entre les autres cristaux et qu’il n’a pas de forme cristalline bien définie.
Le granite est une roche magmatique de profondeur.

A lire

Le granite est une roche magmatique dont la solidification se produit en profondeur. Le refroidissement très lent permet une cristallisation complète de tous les minéraux. Dans certains cas, le magma granitique monte à travers des roches préexistantes et forme un massif granitique intrusif. Cette mise en place est accompagnée d’une transformation des roches encaissantes.

Sources : géologie bordas

8 réflexions sur “Une entracte au coeur des sphères des minerais – Le granite

  1. Le 13 juin 2010 à 12:16 – enviele granite et ses couleurs ! Pour que je sache , inculte que je suis !, en Manche et en Bretagne ! Une des fiertés des Bretons ! BiZous Geneviève ! Daphnée

    J'aime

  2. Le 22 août 2010 à 08:25 – Lonicera Helliot – Email – Site internetje ne savais pas que tu étais branchée géologie , pour le granite et l'uranium nous sommes servis en Limousin

    J'aime

  3. Le 13 juin 2010 à 12:20 – envie4 viZages qui ont résisté aux attaques du temps ! et ce , probablement grâce aux vertues du granite ! BiZes et Amitiés ! Daphnée

    J'aime

  4. Le 13 juin 2010 à 14:01 – xrayLes statues de boudha en Afganistan étaient-elles aussi sculptées dans le granite avaant d'être détruites par les talibans?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.