Le granite, matériau des continents

L’étude de la vitesse de propagation des ondes sismiques a permis de montrer que la croûte continentale avait une composition différente de celle de la croûte océanique basaltique : elle est formée de granite.

Granite et gneiss sont des roches que l’on rencontre souvent ensemble. Elles ne sont visibles à l’affleurement que dans certaines régions : les massifs anciens et les montagnes jeunes.

Nous rencontrons cette roche au cœur des montagnes avec maint caractéristiques.

Au cœur des montagnes !

En France, le granite apparaît en affleurements étendus dans le Massif Central, le Massif Armoricain, les Vosges et la Corse. Ce sont des régions de montagnes anciennes, formées il y a environ 320 millions d’années. Elles ont subi une intense érosion et sont actuellement des régions d’altitude peu élevée.

Les affleurements sont peu étendus dans les Alpes et les Pyrénées. Ce sont des montagnes jeunes, formées il y a 60 millions d’années. Elles ont moins subi l’action de l’érosion.
Le granite est associé aux chaînes de montagnes et constitue en quelque sorte leurs racines.

Au fond des bassins sédimentaires !

Le granite n’affleure dans aucun bassin sédimentaire. Les sondages effectués dans le Bassin Parisien, le Bassin Aquitain, le Fossé Rhénan, la vallée du Rhône, montrent que le granite s’étend en profondeur sous d’épaisses couches de terrains sédimentaires. Ce soubassement, formé de granite, est appelé Socle.

Le granite : une roche cristalline !

 Le granite est une roche compacte. Il n’est pas disposé en couches ou strates mais en massifs souvent parcourus par des réseaux de cassures sans orientation privilégiée, les diaclases. Roche recherchée pour sa dureté et sa résistance à l’érosion, on l’utilise sous forme de pavés, de pierres de taille, de dalles et de bordures de trottoirs.
Le granite est une roche rugueuse au toucher car constituée d’un ensemble cohérent de minéraux visibles à l’oeil nu :

– Le mica noir, foncé et brillant, est formé de lamelles qui se séparent facilement les unes des autres.
– Les feldspaths, blancs ou roses de forme géométrique.
– Le quartz, de forme variée, grisâtre, plus ou moins translucide.
Tous ces minéraux sont des cristaux : le granite est une roche cristalline.

A lire

Le granite est le matériau de base des continents. On le trouve au coeur des montagnes, sur de grandes étendues dans les massifs anciens, sur de petites surfaces dans les montagnes jeunes, sous les bassins sédimentaires. Le granite est une roche compacte, non stratifiée, souvent fracturée ; entièrement cristallisée, il est constitué de feldspath, de quartz et de mica.

Sources : géologie Bordas

9 réflexions sur “Le granite, matériau des continents

  1. Le 13 juin 2010 à 13:19 – envieComment le granite d'habitude solidement ancré au littoral , se trouve une fois sculpté confronté aux éléments qui le balayent et le frappent tous les jours ! Beau raportage ! BiZous ! Daphnée

    J'aime

  2. Le 14 juin 2010 à 09:49 – muzicartSalut ma soeur, Tu es vraiment sensass ! ce blog est une réussite … à chaque fois que j'y viens, je reste en arrêt! Je t'embrasse fort. Jean-Michel.

    J'aime

  3. Le 03 juillet 2010 à 12:02 – envieBonjour Geneviève ! je viens de découvrir que la Corse , terre de mes ancêtres , n'avait rien à envier aux autres régions en matière de granite ! Une belle surpriZe pour moi ! Je t'embrasse !BiZous et Amitiés ! Daphnée

    J'aime

  4. Le 03 juillet 2010 à 12:05 – jeffmixcoucou un bye que je suis pas venu mais avec les cours c'est dur de gere le site d'allai voir tout le monde et bosse donc un grand désoler un gros bisous et a binetôt JEFFMIX

    J'aime

  5. Le 03 juillet 2010 à 12:07 – envieUn très joli , très instructif tour du monde comme on l'avait jamais vu ! excellente idée et magnifique slide ! j'ai adoré ! un petit penchant pour la Serpentine de Tasmanie ! BiZous ! Daphnée

    J'aime

  6. Le 04 juillet 2010 à 01:47 – musicalementjjycJ'ai trouvé ces oeufs de minerais tout simplement fantastiques. Merci beaucoup pour ce merveilleux partage. Bon dimanche demain. JJYC….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.