Comme une différence fondamentale

Importance de l'amour

 

Les Animaux ont parfois une bonne mémoire et sont capables de reconnaître, quitte à risquer leur vie, de multiples signaux.

 

La passion

Selon A Langaney, professeur de biologie, la différence fondamentale qui nous sépare des Animaux doit donc être recherchée ailleurs : elle réside dans cette association unique que constituent le cerveau humain et le langage.

Mais leur incapacité à organiser ces signaux en discours pour se représenter le monde ne leur permet pas d’organiser leur existence comme nous organisons la nôtre, ni de se transmettre, de génération en génération, l’histoire et les modes de vie de leurs ancêtres.

Plus grande encore alors est notre facilité de reconnaître ce qui, dans nos comportements sexuels, constitue la barrière infranchissable de l’humain.

Quant aux regards, caresses, pulsions, attouchements, émotions et rapports physiques, ils ne sont ni plus ni moins que de nature animale. Par contre, les relations sociales, les discours, les règles en communauté, les particularités compliquées de telle ou telle société sont plutôt du ressort de l’humain.

Les mammifères de degrés supérieurs partagent avec nous la longue durée d’éducation des jeunes, occasion d’un apprentissage qui culmine chez les grands Singes. Mais cet apprentissage qui, déjà chez le Singe, comporte une réelle et indispensable éducation affective et sexuelle, se fait par imitation gestuelle, sans que le parent se soucie beaucoup des performances du jeune. Le message transmis de génération en génération est pauvre, dérisoire par rapport à tout ce que nous transmettons par la parole, les livres, la musique ou les images.

On ne peut donc douter, d’après les faits rappelés, ni de la réalité ni de l’importance de l’amour …

 

Si ressemblants aux nôtres que soient les « flirts » et les rapports sexuels des Animaux, ils n’ont jamais quoi que ce soit de comparable à ce que font de nous la poésie, la littérature, les histoires de famille, les représentations, pour le meilleur et parfois pour le pire !

Depuis des milliers d’années les poètes nous en mettent sous les yeux d’innombrables exemples, parce qu’aucun thème ne peut égaler celui-ci en intérêt et en puissance.

Une réflexion sur “Comme une différence fondamentale

  1. (trf de blog, ne pas tenir compte de la date de com.)Blog(fermaton.over-blog.com),No-22.- THÉORÈME DU CARBONE. – Cycles Aikido et Carbone ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.