Les volcans

En ce moment, il se lit dans les journaux, sur Internet, des éditoriaux relatifs à l’éruption du volcan Eyjafjöll, en l’Islande, perchée dans l’océan Arctique, voici une vidéo à ce sujet.

 

Si l’on en croit les rumeurs,  l’Islande ne s’est pas ramenée que des amis en Europe et elles ont grandement raison.  Elle épuiserait presque l’essence du monde : Avions restés au sol, vacanciers plus que déçus par les circonstances,  rencontres Internationales annulées, aéroports transformés en carrefours intercontinentaux : lorsque le Continent en entier observe avec colère ce pays à peine plus peuplé que certaines de nos petites villes ….
C’est ainsi que pour les populations les plus exposées à ces phénomènes, nous pouvons en arriver à nous poser la question , sans pénétrer dans les détails, mais de savoir comment se protéger, par rapport aux éruptions,  de l’existence des volcans ? et tandis que, peu à peu, le ciel des avions se dégage, de curieuses impressions sont là, venues du monde extérieur et pas toutes, comme on pourrait le croire, à mesure qu’on les regarde, négatives.
En cinq jours à peine, une autre apparition du monde était parvenue jusqu’à nous dans une autre vision du temps. Nous avons redécouvert un espace à dimension humaine.  Et nous avons appris beaucoup de choses. De ces cinq jours entre parenthèses, pendant lesquels les avions de l’hémisphère Nord furent empêchés de quitter l’Europe, on a eu le sentiment de découvrir des mots neufs. Que signifie au juste un corridor aérien ? Mot dont la signification exacte renvoie à l’étroitesse des murs et à la semi-obscurité ?  Surgissent également des leçons de ces moments. Elles sont peu nombreuses mais assez étonnantes pour qu’on s’en souvienne. L’urgence a permis aussi de découvrir des conseils auxquels nous restions sourds.
Ainsi, voilà qu’a été mis en application écologique le covoiturage et qu’on a songé à des transports de substitution ! Ainsi a-t-il été envisagé de privilégier des solutions alternatives et maritimes à des transports jusque-là dominés par la toute puissance de l’air. Formidable dirons-nous.
Pourtant …et même si des coulées volcaniques détruisent tout sur leur passage, les habitants ont généralement le temps de fuir. Cependant, dans le cas des volcans explosifs, il est pratiquement impossible de se protéger des rejets de gaz et des nuées ardentes. Les vulcanologues peuvent parfois prévoir des possibilités d’éruption et ils surveillent l’activité des volcans. Mais une telle prévision n’est pas toujours possible : au Cameroun, lors de la catastrophe du Lac Nyos, le 21 août 1986, aucun avertissement n’avait été donné aux habitants :  1 700 personnes ont péri.
Et aujourd’hui, avec la remise en circulation de leurs avions, comment ne pas à avoir peur, en tant que passager, qu’ils règlent mal leurs données…?

 

6 réflexions sur “Les volcans

  1. Le 29 août 2009 à 12:32 – leblogababaMagnifique article super bien documenté.Bravo. Le spectacle d'un volcan en éruption est dantesque,car en plus des couleures, il faut penser au brui et aux odeurs!! Bon week end

    J'aime

  2. Bonjour Geneviève ! je connais l'Islande ! c'est un pays déconcertant ! troublant ! magique ! BiZous et Amitiés ! DaphnéeCommentaire de Daphnée Le 20 avril 2010 à 16:27 – envie

    J'aime

  3. Le 21 avril 2010 à 06:15 – musicalementjjycJ'ai bien apprécié ton article et tes photos. Merci beaucoup pour le partage. Bonne journée demain. Ça doit tout de même être effrayant pour les habitants de l'Islande. Comme tu dis si bienc'est un bien petit pays. JJYC….

    J'aime

  4. Le 17 août 2010 à 22:35 – lonicera129très beau blog, toujours autant de richesse d'informations et tu t'appuies sur une documentation très variée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.