La planète bleue

 

Planète bleue

La Terre vue de l’espace : De son point fixe, à 35 000 km au-dessus du golfe de Guinée, le satellite Météostat avait transmis cette image de la Terre. On pourrait comparer cette photo à un planisphère sur un Atlas. (Les nappes blanches qui traversent l’image sont des bancs nuageux).

  La terre est une des 9 planètes principales du système solaire, le Soleil lui-même n’étant que l’une des innombrables étoiles de notre galaxie, la Voie Lactée.
QuartzCette galaxie, qu’on a pris longtemps pour l’Univers lui-même, est entourée de millions d’autres galaxies dans un univers qui apparaît comme infini.

  Parmi les planètes du système solaire, la Terre présente une originalité essentielle … c’est la seule qui réunisse les conditions compatibles avec la vie.

Une planète bleue !

Les astronautes américains qui, depuis la Lune, assistaient à leur premier « lever de Terre » s’écrièrent « notre planète est bleue ... » ; c’est l’eau qui en occupe presque toute la surface, et l’atmosphère qui l’enveloppe qui lui donnent cet aspect.
La présence de l’eau à l’état liquide et celle de l’air à l’état gazeux sont des privilèges qui lui sont réservés exclusivement ; ils ont des conséquences essentielles :
Les déplacements constants des masses d’air conditionnent les climats et notamment le régime des pluies … Venant de la mer, elles frappent les continents, les attaquent, entraînent les sédiments dans les parties basses … c’est ce qu’on appelle l’érosion qui accélère la destruction de la croûte terrestre et assure la formation des roches sédimentaires.
La présence de l’eau et de l’atmosphère, associée à une température relativement clémente (sur Vénus il fait 300 °C !), a permis l’apparition de la vie. Seule, dans l’état de nos connaissances actuelles, notre planète semble bénéficier de la présence de cette vie, sous ses deux formes essentielles, animale et végétale.

Le Soleil, qui apporte lumière et chaleur, est le moteur universel de tous les climats et de cette animation.

Le Globe Terre

Sphère légèrement aplatie aux pôles, notre globe a une masse globale considérable rapportée à son volume ; sa densité moyenne est de 5,5 ; or il se trouve que la densité des roches de surface ou de faible profondeur est de 2,7. Qu’en conclure sinon qu’au centre du globe se trouve une partie beaucoup plus dense, le noyau.

Les savants ont mis au point des procédés ingénieux qui permettent de se faire une idée précise de la structure interne de la Terre : au centre un noyau, puis le manteau, de consistance visqueuse, sur lequel flotte une croûte assez mince de quelques dizaines de kilomètres d’épaisseur. Cette croûte, nous le savons depuis peu d’années, est formée de plusieurs plaques rigides et mobiles.

La Terre est presque lisse

Les plus hauts sommets de l’Himalaya,, « le toit du monde », culminent à près de 8 000 m et l’ensemble des terres émergées à une altitude moyenne de 840 m. Ces chiffres sont faibles si on les compare aux profondeurs marines qui atteignent sur de grandes étendues jusqu’à 10 000 m.

De telles données sont impressionnantes pour l’Homme qui commence à explorer le fond de certaines fosses marines. Au regard du diamètre de la Terre, ces reliefs ne représentent guère plus que les granulations qui apparaissent sur la peau d’une orange.

« La Terre n’est pas la seule planète à posséder une atmosphère. Les nuages vénusiens ont longtemps constitué un obstacle à l’observation de Vénus, selon les sources des professionnels, et les planètes géantes ont une atmosphère particulièrement développée. La conquête spatiale a démontré que la composition de l’atmosphère terrestre est actuellement unique dans le Système Solaire. L’abondance de l’eau sous ses trois états (solide, liquide et gazeux) est une autre particularité de la Terre, au point de lui mériter le qualificatif de « planète océane ».

 

Sources : comprendre et enseigner la planète terre

6 réflexions sur “La planète bleue

  1. Le 28 décembre 2009 à 11:42 – leblogababaC'est vue du ciel que l'on s'aperçoit que l'île de madagascar est immense! Préservons notre planète,plus facile à dire qu'à faire!

    J'aime

  2. Le 29 décembre 2009 à 03:31 – musicalementjjycOn ne peut qu'être ébahi par tant de beauté et en même temps assez/beaucoup de fragilité selon certains experts. Merci encore une fois et bonne journée demain. JJYC….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.