Un Père Noël sur Blogger

Au commencement, il y avait saint Nicolas, un obscur évêque qui vivait en Asie Mineure en l’an 300. On lui attribuait de nombreux miracles, comme la résurrection d’enfants. Pour ses bienfaits, saint Nicolas devient, au fil des siècles, le patron des écoliers.
Joyeux Noël

 

Avec sa longue barbe et sa robe violette d’évêque, il leur apportait des petits cadeaux le 6 décembre, jour de sa fête. Au XVIIè siècle, lorsque des Hollandais émigrèrent aux États-Unis, ils emportèrent avec eux leurs traditions, et saint Nicolas. Il fut alors rebaptisé Santa Claus et distribua ses cadeaux à Noël. Au XIXè siècle, divers écrivains américains s’emparèrent du personnage et lui créèrent un univers : désormais, Santa Claus habitait au pôle Nord, possédait un traîneau tiré par des rennes et une fabrique de jouets. Le Père Noël était né ! Mais il fallut attendre encore un peu pour qu’il prenne son visage actuel. En 1931, Coca-Cola cherchait à vendre des sodas en hiver. La compagnie demanda à un dessinateur d’imaginer un Père Noël buvant du soda. Il le dessina dodu, avec un visage sympathique et habillé de rouge et blanc, les couleurs de la marque. Exactement le Père Noël que l’on connaît aujourd’hui !

Et en Alsace et en Lorraine, on continue de fêter la Saint-Nicolas.

Dans la nuit du 6 décembre, saint Nicolas distribue des pains d’épices et des oranges aux enfants sages. Il est accompagné du Père Fouettard, qui s’occupe des enfants désobéissants.

 Bon Noël à venir !

 

Une réflexion sur “Un Père Noël sur Blogger

  1. Le 26 décembre 2009 à 16:03 – gifibrillegenerateursKikoo! Je te fais de gros bisous en cette « entre-deux » fêtes! On va aller voir l'Avatar, tout à l'heure,j'espère que nous aurons des places! On a vu en petit écran, c'est trop somptueux, on va aller voir en grand!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.