L’évolution de la vie

La Terre a conservé dans les roches non seulement la mémoire de son histoire mais aussi celle de l’histoire de la vie. Les fossiles constituent autant de maillons que le paléontologiste va patiemment réunir pour reconstituer cette histoire. Ces maillons sont très fragmentaires car il faut toute une série de « hasards heureux » pour que des restes d’animaux ou de végétaux ayant vécu il y a plusieurs centaines de milliers d’années parviennent jusqu’à nous.

 

 

La naissance de la vie

La Terre est vraisemblablement la seule planète du système solaire possédant des êtres vivants. Alors que les scientifiques ont accumulé un très grand nombre d’informations sur les grandes étapes de l’histoire de la vie, ils sont encore incapables de dire comment se sont formés les premiers êtres vivants. Ils peuvent néanmoins affirmer que la vie est un facteur essentiel de l’évolution de la partie superficielle de la planète. Sans êtres vivants, il n’y aurait pas de sol, pas d’altération des roches, pas de roches sédimentaires.

Les étapes importantes

Quelques idées clés doivent être retenues des longues études réalisées par les paléontologistes :

– La vie a pris naissance bien après la formation de la Terre lorsque les conditions ont été favorables.
– Les formes vivantes, d’abord simples cellules, sont devenues progressivement plus complexes. En 3 500 millions d’années, on est passé des bactéries à l’homme.
– La vie à pris naissance dans les océans et les formes terrestres se sont différenciées beaucoup plus tard.
– Les êtres vivants sont tous « apparentés » les uns aux autres, de façon plus ou moins lointaine et dérivent d’ancêtres communs. Des formes intermédiaires (Archéoptrys, Ichthyostéga, fougères à graines …) sont là pour en témoigner.
– Dans le groupe des vertébrés, les reptiles ont, à l’ère secondaire, colonisé tous les milieux (aquatiques, terrestres, aériens). A la fin de l’ère secondaire, un grand nombre d’entre eux ont disparu brutalement et les causes tendant à expliquer leur disparition sont très nombreuses. On pense actuellement qu’un phénomène extraterrestre aurait provoqué un changement brutal de climat auquel un certain nombre d’espèces n’aurait pas résisté.
– Les documents fossilifères se raréfient dans les périodes reculées, antérieures à – 600 millions d’années, d’une part parce que les traces de vie ont pu s’effacer, d’autre part parce que les premiers êtres vivants avaient un corps mou dépourvu de coquille ou de carapace fossilisables, enfin parce qu’une grande partie des terrains restent encore inexplorés.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

LE BILAN

Le bilan
La Terre est une planète du système solaire. Lors de son refroidissement, ses constituants se sont organisés en couches concentriques. Au cours des temps géologiques, la couche solide superficielle ou lithosphère s’est constamment renouvelée. Les continents, qui en constituent les parties émergées, se sont cassés, ont dérivé, sont entrés en collision. Des chaînes de montagnes, édifiées au cours de cette dérive des continents, ont progressivement agrandi le domaine continental. Les êtres vivants sont apparus dans la mer, puis ont conquis le milieu terrestre. Dans tous les milieux, ils ont évolué en se diversifiant.

La terre continue à se modifier grâce à son énergie interne et à celle qu’elle reçoit du Soleil.

Sources géologie Bordas

Navire

3 réflexions sur “L’évolution de la vie

  1. Le 03 décembre 2009 à 06:57 – musicalementjjycIncroyable les choses que tu nous présentes. Et ce sans parler des extraordinaires photos qui accompagnent la vidéo et le texte. Merci et bonne journée demain.

    J'aime

  2. Le 15 décembre 2009 à 22:01 – gifibrillegenerateursEpoustouflante la formation de l'enclume!! Et l'avancée de la tempête de sable ne l'est pas moins! Chouettevidéo! Très bon résumé simplifié de l'évolution de la Terre!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.