Terre, Océans, Continents

La terre s’est formée il y a 4, 5 milliards d’années par la réunion de petits corps dispersés dans la nébuleuse du système solaire et ressemblant aux météorites qui arrivent encore de nos jours sur notre planète. En même temps, d’autres planètes se formaient, dans des conditions analogues, à l’intérieur du système solaire.

L’évolution du globe

La naissance de la Terre

Planètes

La Terre a subi, pendant les premiers temps de son existence, des remaniements qui ont conduit à une distribution des éléments chimiques en atmosphère, manteau (avec une partie superficielle la lithosphère) et noyau. La lithosphère primitive était surtout formée de basalte. L’atmosphère primitive, obtenue par un dégazage du manteau analogue à celui qui a lieu lors des éruptions volcaniques, était dépourvue d’oxygène. Elle devait être constituée de dioxyde de carbone, de méthane, d’hydrogène, d’ammoniac et de vapeur d’eau.

Au cours du refroidissement la vapeur d’eau se condensant aurait donné naissance aux océans.

Des océans aux continents

Les continents vont naître à partir de matériaux expulsés du manteau mais leur géographie est alors très différente de celle des continents actuels. On sait que vers 600 millions d’années existaient quatre masses continentales dont on retrouve des traces dans les continents actuels.

La distribution des océans et des continents se modifie

La distribution des océans et des continents a beaucoup évolué au cours de l’histoire de la Terre.
L’expansion des fonds océaniques, dont nous avons étudié le mécanisme dans le chapitre 3, est le premier facteur des modifications de cette distribution. Elle commande le mouvement des plaques de la lithosphère ce qui entraîne
– la dérive des continents qu’elles supportent,
– la naissance de chaînes de montagnes dites de subduction en bordure d’un continent,
– la surrection de chaînes de montagnes dites de collision lors de la collision entre deux continents.
L’histoire de la répartition des continents et des océans est phénoménale. Des orogenèses de chaînes de montagnes jalonnent cette histoire, aussi les utilise-t-on pour caractériser les évènements majeurs de l’histoire de la Terre.

Des modifications climatiques

En dérivant, les continents se déplacent par rapport à l’axe des pôles, les climats qui les affectent s’en trouvent modifiés.

Il y a 250 millions d’années, la France était soumise à un climat équatorial ; depuis, son territoire se rapproche du pôle, ce qui provoque un refroidissement général. Mais la dérive des continents n’explique pas toutes les fluctuations climatiques ; il faut aussi faire appel aux variations de l’éclairement solaire, conséquence de modifications de la position de la Terre dans son orbite autour du soleil.

Sources comprendre et enseigner la planète Terre Caron, Gauthier

2 réflexions sur “Terre, Océans, Continents

  1. Le 03 décembre 2009 à 07:04 – musicalementjjycJ'ai malheureusement de la difficulté avec la vidéo ce soir ou ce matin en effet. Je reviendrai un autre tantôt. Bonne journée.

    J'aime

  2. Le 15 décembre 2009 à 21:52 – gifibrillegenerateursTes résumés sont excellents, et pourraient vraiment convenir pour des exposés que les gamins ont parfois à faire!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.