Vue d’ensemble sur les roches

Les roches, matériaux constituant le globe terrestre, apparaissent à première vue très diversifiées.

Il existe différentes « familles » de roches. En particulier, la naissance des roches, volcaniques, grenues (dites plutoniques) telles que le granite, les roches sédimentaires, les roches métamorphiques.

Il existe des ressemblances et des différences entre ces quatre grands groupes de roches.

Pourtant, on peut les classer en deux grands groupes :

Conglomérat
Description : conglomerat, Golden Canyon, Death Valley, California (USA)
Author:own work, Urban ; I took this picture on April 2006
Date : 26 avril 2006 (d’après les données Exif)
Source : Aucune source lisible par la machine fournie. « Travail personnel » supposé (étant donné la revendication de droit d’auteur).
Auteur : Pas d’auteur lisible par la machine identifié. Urban~commonswiki supposé (étant donné la revendication de droit d’auteur)

Nombreux sont les différents types de roches

– Les roches qui se sont formées à la surface du globe, dans les mers ou sur les continents ; ce sont les roches sédimentaires (dites roches exogènes) ;
– Les roches qui ont pris naissance en profondeur dans des conditions de température et de pression très différentes de celles qui règnent en surface.

Parmi ces roches « endogènes », on distingue deux groupes :

– Les roches magmatiques nées par cristallisation d’un magma,
– Et les roches métamorphiques qui résultent de la transformation d’autres roches sous l’effet d’une élévation de température et de pression.

Les roches magmatiques, directement issues du magma, forment deux catégories distinctes selon leur lieu de cristallisation :

– Les roches plutoniques cristallisent au sein de la lithosphère ;
– Les roches volcaniques cristallisent en deux temps, d’abord en profondeur, ensuite en surface.

Découvrez le cycle des roches à la surface de l’écorce terrestre

Dès qu’elles sont au contact de l’atmosphère et de l’eau, c’est-à-dire sur les continents, les roches subissent des phénomènes d’altération qui sont d’importance variable selon la nature de la roche, sa cohésion, sa porosité, son degré de fracturation … Cette altération peut être la conséquence de simples phénomènes mécaniques (par exemple le gel en faisant augmenter le volume d’eau contenu dans une fissure de roche provoque son éclatement) ou de phénomènes chimiques (par exemple l’eau chargée en dioxyde de carbone peut dissoudre du calcaire). Ainsi des éléments solides ou dissous sont transportés puis déposés sous forme de sédiments. Dans cette élaboration de roches sédimentaires, notons l’intervention directe ou indirecte des êtres vivants présents dans les milieux de sédimentation (eau douce ou marine).

Ainsi, sous l’influence de facteurs « externes », les matériaux des roches parcourent constamment un cycle de transformations (cycle sédimentaire). Les roches de la partie superficielle des continents ont donc une existence transitoire (à l’échelle des temps géologiques bien sûr).

Les roches magmatiques (roches volcaniques et roches plutoniques)

Ces roches, ne provenant pas directement d’autres roches, sont parfois appelées roches de première génération ou roches juvéniles.
En arrivant à la surface de la terre, ces roches entrent dans le système précédemment décrit (altération, érosion, transport, sédimentation, diagenèse). Les roches sédimentaires représentent ainsi des roches de deuxième génération.
Les roches sédimentaires et les roches magmatiques peuvent rencontrer des conditions de température et de pression telles que leurs matériaux soient totalement métamorphisés. Les roches ainsi obtenues sont les roches métamorphiques. Ces phénomènes se produisent dans les zones de subduction, lors de phénomènes d’orogenèse (c’est-à-dire lors de la formation des chaînes de montagnes).

Quelle peut bien être la source de l’énergie qui met en action les différentes phases du cycle des roches, les moteurs du cycle ?

Pour les roches exogènes, la formation des roches exogènes est sous l’influence des facteurs « externes » (air, eau, variations de température, être vivants …). Outre la gravité, le moteur des forces mises en jeu est ici le soleil. C’est en effet l’énergie solaire qui met en mouvement les masses d’air qui provoquent l’évaporation de l’eau et ainsi la mise en route de tout le cycle de l’eau (évaporation, précipitation, ruissellement, infiltration). C’est aussi le soleil qui fournit l’énergie nécessaire au déroulement des cycles biologiques.
En ce qui concerne les roches endogènes, la formation des roches endogènes est sous l’influence de facteurs « internes » dont l’origine doit être recherchée dans la dynamique interne du lobe terrestre ; nous en connaissons à la surface de la terre deux manifestations, le volcanisme et les séismes (ou tremblements de terre). Ces forces internes se manifestent par des variations considérables de pression et de températures qui modifient l’agencement des éléments chimiques et donc l’existence de certains minéraux.

L’énergie proviendrait non seulement de l’énergie emmagasinée lors de la formation de la Terre, mais aussi de la radioactivité de certains de ses constituants (le globe terrestre est une gigantesque centrale nucléaire).

Sources géologie Bordas

5 réflexions sur “Vue d’ensemble sur les roches

  1. Le 21 octobre 2009 à 22:01 – gifibrillegenerateursSuperbe résumé géologique! J'adore ta photo des Causses! Eventuellement, si tu as le temps, un petit tour chez moi sur mon blog photo pour voir l'éboulement basaltique que j'y ai posté, dit »coulée de lave de Roquelaure » : cela devrait t'intéresser, et peut-être, sauras-tu nous en expliquer davantage? Techniquement, je ne me suis pas étalée à ce sujet, mais toi, je sens que çapourrait t'inspirer!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.