La théorie des plaques

La tectonique des plaques est un modèle du fonctionnement de la planète. Elle permet de comprendre comment l’énergie interne de la Terre, emmagasinée lors de sa formation et provenant de la radioactivité des éléments qui la composent, a été utilisée au cours des temps géologiques., dans des mouvements grandioses et puissants : déplacements horizontaux des plaques, dérive des continents, genèse des montagnes, volcanisme, séismes.

Techtonique des plaques
Cette image est placée dans le domaine public parce qu’elle contient des éléments issus de l’United States Geological Survey, une agence du Département de l’Intérieur des États-Unis.

La tectonique des plaques est un concept unificateur du fonctionnement de notre planète.

Les déformations importantes qui se produisent dans l’écorce terrestre ont lieu uniquement entre les plaques ou à la frontière des plaques. Ainsi le mouvement des plaques est l’élément moteur de l’évolution de la planète.

Inversement l’étude sur le terrain des plissements anciens fournit des informations sur l’histoire de la Terre comme nous le verrons dans le chapitre 10. Les mouvements horizontaux des plaques existeraient depuis 3 800 millions d’années, avec la stabilisation de la croûte mais les mouvements des plaques ne peuvent être reconstitués que depuis une période plus récente (600 millions d’années).

La tectonique des plaques explique les conditions dans lesquelles se forment les différentes catégories de roches.

Sources : géologie Bordas

3 réflexions sur “La théorie des plaques

  1. Le 09 septembre 2009 à 17:22 – plaizirBonsoir SaganTrenteTrois ! muZIque , photo animée , article riche encore une fois , beaucoup de travail entre les recherches , miZe en page et autres efforts que tu nous offres ! Pour celà MilleMerci et BiZes Amicales ! Daphnée

    J'aime

  2. Le 09 septembre 2009 à 21:47 – loiseaulyre2Avec ton blog, y'a plus besoin de regarder la télé, quoique c'est pas plus mal… Et je dirai même c'est mieux sur ton blog !!

    J'aime

  3. Le 11 septembre 2009 à 09:14 – gifibrillegenerateursJe n'ai pas compris le rapport entre Carla Sarkozy et la tectonique des plaques! Mais j'aime beaucoup ta façonde présenter ces phénomènes que tout le monde ne connait pas! Par chez nous, on a la chance d'avoir de bellescoulées de lave, sols très divers, traces de pierres volcaniques notamment au bord des routes où les parois, découpées, permettent d'avoir un aperçu très net de l'histoire de la région, lavesolidifiée visible avec l'érosion du sol meuble, etc… Nous sommes dans l'Aveyron Nord, très près du Cantal, tu comprendras pourquoi il est aisé pour nous d'avoir cette conscience de la « Terrevivante »…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.