La formation de la croute océanique

Les mesures précises, réalisées par satellite, révèlent que le continent américain et l’ensemble Europe-Afrique s’éloignent l’un de l’autre à raison de deux centimètres par an en moyenne. Cet éloignement est le résultat de l’expansion du « plancher » de l’océan Atlantique.

formation de la croute océanique
Cette image est dans le domaine public car son contenu provient de la National Oceanic and Atmospheric Administration, réalisé par un employé dans le cadre de ses activités professionnelles.

 

Toutes les découvertes des géologues montrent que l’émission de basalte au niveau du rift « fabrique » du plancher océanique nouveau.

L’expansion se fait en double « tapis roulant » et éloigne, à raison de quelques centimètres par an, les continents américains d’une part et l’Europe-Asie-Afrique d’autre part.

La vitesse moyenne d’expansion qui est de 2 cm par an dans l’Atlantique (dorsale lente) est de 20 cm par an dans le Pacifique (dorsale rapide).

On estime à une vingtaine le nombre des éruptions qui, chaque année, ont lieu dans ces rifts. Il se formerait, en un an, 2,5 km2 de nouvelle croûte terrestre. La croûte ayant une épaisseur de 4 à 5 km, cela donne un volume annuel de 12 km3 de basalte nouveau.

Lorsque la vitesse d’expansion est rapide, le rift est peu profond et on observe en plusieurs endroits des SOURCES HYDROTHERMALES. Il s’agit de cheminées ressemblant à des termitières crachant de grosses volutes d’eau à 380 ° C. C’est de l’eau de mer, infiltrée dans la lave encore chaude, qui ressort après avoir dissous de nombreuses substances minérales. Ainsi se créent d’étonnants gîtes métallifères.

Sources : géologie Bordas

 

 

2 réflexions sur “La formation de la croute océanique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.