Voyage au Burkina

La température était étouffante. Sans compter que pour une population de  13 200 000 habitants (en 2005), l’espérance de vie des hommes était réduite en 2006 à 47,33 ans  et celle des femmes guère plus avancée : 50,42 ans  !

AU BURKINA FASO – Voir trois diaporama 

 

Voyage au Burkina

LE CLIMAT :
Le Burkina Faso possède un climat tropical à deux  saisons très contrastées : La  saison des pluies (elle dure 4 mois entre mai/juin et septembre) et la saison sèche durant laquelle souffle l’harmattan, un vent chaud et sec, originaire du Sahara.

Quoique peu élevé et relativement peu arrosé, le Burkina a un réseau hydrographique assez important, surtout dans sa partie méridionale. Les cours d’eau qui sont nombreux, se rattachent à trois bassins principaux: les bassins de la Volta, de la Comoé et du Niger.

LA LANGUE :
Comme la plupart des pays d’Afrique de l’ouest, le Burkina Faso a pour langue officielle le français.

L’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) considère quatre zones touristiques.

– L’Ouest qui possède tous les atouts pour un tourisme de découverte: Cascades de Karfigélah, Pics de Sindou, Dômes de Fabédougou, Mont Ténakourou, lac au hippopotames de Tengréla, falaises de Banfora, sans oublier l’attrait touristique de la vieille cité historique de Bobo Dioulasso,…
– Le Centre que la capitale Ouagadougou attire vers un tourisme d’affaires et de congrès autour de ses grandes rencontres économiques et culturelles: Fespaco, SIAO, Nuits atypiques de Koudougou,…
– Le Sahel propice à un tourisme d’aventures et de découvertes humaines auprès des peuples nomades Touareg, Peul, Bella.. et de leurs grands rassemblements périodiques: marché de Markoye, de Gorom-Gorom, Dunes d’Oursi et ses campements touaregs sans oublier les sites archéologiques riches en gravures rupestres: Markoye, Aribinda…
– L’Est est la région des grands parcs nationaux et des réserves pour un tourisme de chasse et de vision: Campement et parc national d’Arly, Parc national du W à la frontière du Niger et du Bénin, Réserve et ranch de Nazingua…

LA COMMUNICATION DU PAYS :
Ces dernières années, le parc hôtelier s’est amélioré et diversifié, tant en quantité qu’en qualité. Aussi bien dans les grandes villes, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, qu’à l’intérieur du pays aux alentours des principaux sites culturels et touristiques.

Ainsi, la capitale Ouagadougou est devenue une ville souvent sollicitée pour accueillir nombre de festivals et rencontres internationales.

LE BUT HUMANITAIRE :
Mais la présence de certains à l’intérieur du pays est également à vocation associative et humanitaire.

Ce voyage professionnel a été réalisé par l’Association P.G.H.

4 réflexions sur “Voyage au Burkina

  1. Le 07 août 2009 à 09:43 – leblogababaUn pays que je connais bien pour y être allé au moins une dizaine de fois! Je signale que périodiquement se tient à Ouagadougou le salon international des arts africains (sial) qui est unemanifestation culturelle exceptionelle (arts et artisant de toute l'Afrique).Ouaga c'est vrai a beaucoup changé et s'est bien modernisé.Le pays est super acceuillant et j'ai de superbessouvenirs de là bas!

    J'aime

  2. Le 15 août 2009 à 22:26 – automathingJe dois l'avouer, chaque clic droit sur une rubrique ou un lien est un voyage…qu' il faut d'une manière ou d'une autre écourter puisqu'à regret on ne peut pas y passer des heures !

    J'aime

  3. Le 11 novembre 2010 à 23:06 – leblogababaJe suis allé pratiquement une dizaine de fois au Burkina Faso,le pays des hommes intègres.Ouaga Bogandé,waza ,Bobo dioulasso et sa vieille mosquée ,autant de lieux que je connais bien et oùl'accueil de la population ne pose pas de problèmes ce qui n'est pas le cas de tous les pays de l'Afrique de l'Ouest. Bonne soirée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.