A quoi reconnait-on du granite ?

Il existe de nombreux granites différents : des granites roses, des granites gris à patine blanche, des granites de teinte claire, des granites de teinte foncée, des granites à petits grains, des granites à gros cristaux …

granite rose
DescriptionTregastel Brittany France Curious Stone.jpg
Français : Rocher granitique curieux en forme de boule sur la côte de Trégastel.
Date juin 2005
Source Travail personnel
Auteur Sebastien D’ARCO

 

Granite rose des Côtes-du-Nord (Bretagne) qui doit sa couleur rose au feldspath.

Observation

 

La comparaison entre plusieurs échantillons de granite fait apparaître les ressemblances suivantes : ce sont des roches rugueuses au toucher, imperméables (une goutte d’eau versée sur un échantillon ne pénètre pas), très dures, constituées d’un assemblage de petits grains (les cristaux, visibles à l’oeil nu et imbriqués les uns dans les autres : c’est une roche cristalline).
Ces cristaux appartiennent à trois « espèces » minérales différentes qui se reconnaissent à leur forme et à leur couleur : le quartz, les feldspaths, les micas.
Les granites les plus courants ne contiennent que du mica noir. Certains ne contiennent que du mica blanc (en raison de leur teinte claire, on les appelle leucogranites), d’autres contiennent à la fois du mica blanc et du mica noir.

1. Les feldspaths

Les cristaux de feldspats sont de taille variable avec des formes assez régulières, souvent rectangulaires. Leur couleur est aussi variable : blanc, jaunâtre, rosé ou faiblement bleuté. Un même granite peut présenter plusieurs feldspaths de couleurs différentes. Certains de ces cristaux semblent partagés en deux plages dont l’une est brillante. Il s’agit d’un accolement de deux cristaux appelé macle.

Les feldspaths sont les  cristaux les plus abondants (environ 60 % de la roche). Ce sont des minéraux durs qui rayent l’acier mais ne rayent pas le verre.

2. Le quartz

Le quartz, présent dans tous les granites, constitue jusqu’à 25 % de la roche. Il se présente sous forme de grains gris translucides, à éclat gras, rappelant des grains de gros sel.
Les cristaux de quartz n’ont pas de forme définie. Constitué de silice pure, ce minéral très dur raye fortement le verre. La dureté du quartz et du feldspath explique la dureté de la roche.

3. Les micas

Ils existent sous deux variétés :
– le mica noir (ou biotite) en lamelles noires, brillantes ;
– le mica blanc (ou muscovite) en lamelles blanc argenté à éclat vif.
Les lamelles de mica se détachent facilement avec la pointe d’un couteau. Ces minéraux très tendres sont rayables avec l’ongle.

UN OUTIL PRÉCIEUX : LE MICROSCOPE

Des lames minces de granite (de 0,03 mm d’épaisseur), observées au microscope, apparaissent translucides et permettent de confirmer les constatations précédentes.

En lumière naturelle, seuls les minéraux colorés comme le mica noir se détachent bien.
En lumière polarisée (lumière particulière obtenue à l’aide de filtres appropriés), un granite présente un enchevêtrement de cristaux plus ou moins colorés que les géologues savent identifier.

 – Les micas noirs sont vivement colorés.

–  Les feldspaths ont souvent des formes assez géométriques et sont gris plus ou moins foncé. On peut, dans la plupart des granites, en reconnaître deux catégories : l’orthose, limpide en lumière naturelle, uniformément gris en lumière polarisée et le plagioclase formé par plusieurs cristaux associés en rectangles allongés, alternativement sombres et clairs.
– Les quartz ont des teintes de polarisation comparables à celles des feldspaths mais les cristaux, très irréguliers semblent combler les vides laissés par les micas et les felspaths.

Si l’on observe un granite au microscope, en lumière naturelle et en lumière polarisée, on voit :

* – Les pegmatites qui sont constituées exclusivement de très grands cristaux pouvant atteindre parfois plusieurs dizaines de centimètres. Ces roches forment des filons dans les massifs granitiques.
* – Les microgranites qui sont caractérisés par des cristaux de deux tailles différentes : de grands cristaux de feldspath, noyés dans une « pâte cristalline » formée de petits cristaux de quartz, feldspaths et micas seulement visibles au microscope.

* – Les granites porphyroïdes qui sont des granites à grain moyen et contiennent des cristaux géants de feldspath.

 

Sources : géologie Bordas

6 réflexions sur “A quoi reconnait-on du granite ?

  1. ça rame un max au boulot, (chut) génial comme d'hag tes blogsla géologie en 4è ça me passionnait, hélas l'école se fout de nos envies ,mon coin des puys et grands monts c'est que du granitCommentaire de Jacky du 20 mars 2012

    J'aime

  2. Le 15 septembre 2009 à 09:07 – plaizirBonjour SaganTrenteTrois La force de quelques uns des blogs est de nous ouvrir des horiZons inconnus , différents avec magnificence , le tien en fait partie ! BiZes Amicales ! Daphnée

    J'aime

  3. Le 15 septembre 2009 à 10:57 – gifibrillegenerateursGranit Porphyroide? Aurait-il les rouges du porphyre? Ou le porphyre est de la famille du micas? Ce que j'ai trouvé :  » Cette roche volcanique correspond au granite et, comme lui, renferme duquartz, du mica et du feldspath. Les cristaux de feldspath et de quartz se détachent sur une pâte rougeâtre : c'est le « porphyre rouge » des anciens.la rhyolite est très résistante ; elle estutilisée comme materiau d'empierrement.  » Source : http://www.monanneeaucollege.com/minerauxpages/rhyolite-rouge.htm Ca, je ne savais pas, je croyais que c'était tout autre chose… J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui!

    J'aime

  4. Le 15 septembre 2009 à 10:58 – gifibrillegenerateursJ'ai oublié!!! La vidéo, au début de ton article est une vraie merveille, images et musique! Merci beaucoup!

    J'aime

  5. Le 16 septembre 2009 à 09:28 – plaizirBonjour Sagan33 , vite fait du travail , je passe pour te souhaiter une belle et douce journée ! Amitiés et BiZes ! Daphnée

    J'aime

  6. Le 16 septembre 2009 à 15:46 – Ardwen Gifibrille – Site internetVivement le prochain article! Mais pas trop vite non plus : je sais qu'il faut du temps pour composer desarticles aussi complets!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.