Le granite, les diaclases

Le granite, roche très dure qui résiste bien à l’érosion, est utilisé comme pierre de construction depuis des temps très anciens dans les régions où il affleure. C’est le cas en Bretagne (photographie ci-dessous) où presque tous les monuments religieux sont construits en granite.

 

Dans ces mêmes régions, on l’emploie actuellement pour produire, par concassage, des granulats (fragments de roche) utilisés par exemple dans le revêtement des routes, dans la fabrication du béton …Le granite est non seulement une roche très résistante mais aussi une roche très belle aux couleurs variées. Les « marbriers » savent la découper en plaques et la polir. Ceci explique que le granite soit présent dans toutes les villes de France : bordures de trottoir, monuments funéraires, plaques de décoration de vitrines de magasin, socles de monuments … Ainsi le socle de l’obélisque de la Concorde à Paris, est taillé dans du granite breton. Des milliers d’années plus tôt, les hommes préhistoriques utilisaient déjà ce granite breton pour d’autres monuments ; les menhirs et les dolmens si nombreux en Bretagne.

Le granite est une roche qui affleure largement à la surface du globe et notamment en France. Il forme une grande partie du Massif central, de la Bretagne, de la Vendée, des Vosges et de la Corse. On rencontre également cette roche dans les Alpes (mont Blanc, massif du Pelvoux) et dans l’axe des Pyrénées sur presque toute leur longueur.

Une « mini-coupe » dans un massif granitique

Dans certains sites privilégiés (carrières, falaises en bord de mer, talus de route …), le massif granitique est « entamé » et offre une coupe de quelques mètres de hauteur.

L’observation des diaclases

Un massif granitique est toujours découpé en blocs parallélépipédiques par des fissures appelées diaclases. Disposées selon trois directions perpendiculaires, elles forment un réseau plus ou moins dense selon les cas ; la roche se trouve ainsi débitée en blocs plus ou moins réguliers. Ces diaclases, n’affectent généralement que la partie superficielle du massif et n’existent pas en profondeur.

L’importance des diaclases

Les diaclases ont une importance considérable :
– Elles permettent à l’eau de pluie de s’infiltrer. Le granite est une roche imperméable à l’échelle de l’échantillon (une goutte d’eau déposée sur un échantillon de granite ne pénètre pas) et pourtant, grâce aux diaclases, le massif granitique est « perméable en grand ». On comprend l’importance de cette perméabilité pour la vie des hommes dans les régions granitiques.
– Elles constituent, dans le massif granitique, des « zones de faiblesse » à partir desquelles va se réaliser sa dégradation.
– Elles sont utilisées par les carriers pour détacher les blocs de granite les uns des autres.

Le granite affleure en France

Lorsque le granite affleure en haute montagne (Alpes, Pyrénées) et n’est pas recouvert de neige, il forme des sommets pointus, hérissés d’aiguilles et présentant des blocs rocheux en contrebas.
En moyenne montagne au contraire (Bretagne, Massif central, Morvan, Vosges) la présence de granite se décèle dans le paysage par l’existence dans la lande, le pâturage ou la forêt, de très gros blocs arrondis visibles en surface. Souvent plusieurs blocs sont empilés les uns sur les autres, formant un chaos granitique.
En Bretagne et en Corse, le granite affleure au bord de la mer et forme des côtes rocheuses, très résistantes à l’érosion. Les rochers granitiques, aux formes plus ou moins arrondies, sont entourés de galets de même nature.
 

Image Wikipédia :

Well-developed joint sets at St Mary’s Chapel, Caithness, Scotland
Date
Source Own work
Author Mikenorton

3 réflexions sur “Le granite, les diaclases

  1. Le 14 septembre 2009 à 18:12 – plaizirBonsoir SaganTrenteTrois ! un article digne de notre ami Ghadames , photos , vidéos , commentaires ! superbe et encore que d'efforts pour notre plaiZir et notre culture ! BiZes Amicales !Daphnée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.